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 actualités espagnole (économies politiques militaire )

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MessageSujet: actualités espagnole (économies politiques militaire )    actualités espagnole  (économies politiques militaire )   I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 17:51

Accident de train : l’Espagne, sous le choc, cherche à comprendre

actualités espagnole  (économies politiques militaire )   1569332356


Citation :
Par  AFP




L’Espagne cherchait à comprendre jeudi les causes de l’accident de train qui a fait au moins 80 morts la veille en Galice, la tragédie ferroviaire la plus grave dans ce pays depuis 1944, probablement due à une vitesse excessive.

Sur une vidéo publiée par plusieurs médias, on distingue un train arriver à grande vitesse, s’engager dans une courbe avant que les wagons centraux ne quittent la voie ferrée, faisant se renverser la locomotive qui avance alors très vite vers la caméra, au moment où l’enregistrement s’interrompt.

Saint-Jacques de Compostelle, ville de pèlerinage mondialement célèbre, dans le nord-ouest de l’Espagne, a vécu cette journée dans la douleur et l’angoisse.

Sur le site de la catastrophe, une grue blanche géante dégageait les wagons pulvérisés. Devant la morgue, allaient et venaient les corbillards pendant que des familles en pleurs cherchaient un peu de réconfort auprès des psychologues dans le centre d’assistance mis à leur disposition par la mairie.

D’autres attendaient, rongés par l’angoisse, une partie seulement des corps ayant été identifiés.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui a rendu visite aux blessés, a annoncé trois jours de deuil dans tout le pays. La Galice se préparait, quant à elle, à sept jours de deuil et le roi Juan Carlos comme le prince héritier Felipe suspendaient leurs activités.

Dès mercredi soir, très vite après le déraillement du train à son arrivée à Saint-Jacques, l’hypothèse d’une vitesse excessive, sur un tronçon de voie limité à 80 kilomètres/heure, a pris corps. Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes.

«J’espère qu’il n’y aura pas de morts parce que je les aurai sur la conscience», a lancé, selon le quotidien El Pais, l’un des deux conducteurs du train dans une communication radio avec la gare, juste après le déraillement.

Un peu plus tôt, il aurait reconnu avoir abordé le dangereux virage où s’est produit l’accident à 190 km/h.

Ce conducteur devait être entendu jeudi par la police, sur demande d’un juge.

«Un déraillement très violent»

Le train «n’a eu aucun problème opérationnel» et venait de passer une révision technique le matin même, a affirmé le président de la compagnie ferroviaire publique Renfe, Julio Gomez-Pomar Rodriguez.

Plusieurs témoins ont raconté avoir entendu le bruit sourd d’une violente explosion.

«J’étais chez moi et j’ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort, j’ai vu beaucoup de fumée», témoignait, à l’aube, Maria Teresa Ramos, une femme de 62 ans qui vit à quelques mètres du lieu de l’accident, assise dans son jardin d’où elle regardait l’énorme grue se préparant à soulever les wagons désarticulés.

«C’était un désastre. Les gens criaient. Tous le monde est parti chercher des couvertures et des serviettes pour aider les blessés. Personne n’avait jamais vu cela ici».

L’accident s’est produit à 20h42 (18h42 GMT) sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.

80 personnes ont été tuées, selon la préfecture de Galice. Le gouvernement régional a fait état de 178 blessés. Il y aurait des étrangers parmi eux.

Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s’empilant les uns sur les autres, de la fumée et des flammes se dégageant du convoi. L’un d’eux a été projeté en l’air, jusque sur un terre-plein au-dessus de la voie. Dans les heures qui ont suivi l’accident, plusieurs cadavres gisaient sur les voies, recouverts de couvertures.

Alors que les causes du déraillement n’étaient pas officiellement connues, la presse montrait aussitôt du doigt une vitesse excessive.

«Grande vitesse mortelle», titrait jeudi le journal El Mundo, d’après lequel le convoi s’était engagé à 220 kilomètres/heure dans le délicat virage d’A Grandeira. Selon El Pais, le train roulait à 180 km/h en abordant le virage.

Le train venant de Madrid se dirigeait vers El Ferrol, sur la côte atlantique, et circulait sur un tronçon de la voie à grande vitesse galicienne, mise en service en décembre 2011, reliant la ville d’Ourense à Saint-Jacques, puis à La Corogne.

L’accident s’est produit à la veille de la Saint-Jacques, le saint patron des Galiciens, une fête traditionnelle dans cette région. Toutes les cérémonies prévues à Saint-Jacques ont été annulées.

Très vite, de longs convois d’ambulances, gyrophares allumés, se sont formés, dans une course contre la montre pour évacuer les blessés. La nuit venue, toutes les routes environnantes étaient envahies par un ballet d’ambulances, sirènes hurlantes, tandis que sur les voies, les secouristes casqués, portant des gilets jaunes, armés de pics, tentaient de se frayer un chemin dans les tôles froissées.

Un bâtiment municipal a été mis à la disposition des familles, qui pouvaient y recevoir les conseils de psychologues et des informations. Les autorités locales ont lancé un appel aux dons du sang.

Jesus Lopez, 69 ans, attendait seul, jeudi devant le bâtiment, un parapluie accroché au bras. Il est venu de La Corogne, à cent kilomètres de là, dès qu’il a su que sa nièce, âgée de 40 ans, était dans le train.

Architecte vivant à Madrid, elle se rendait en Galice pour aller chercher ses deux enfants de cinq et deux ans qui passent leurs vacances avec leurs grands-parents. Soudain, le téléphone de l’homme sonne : une amie, qui connaît une infirmière à l’hôpital Clinico de Compostelle, l’appelle pour lui dire que l’infirmière a reconnu sa nièce grâce à l’alliance, sur laquelle figure le nom de son mari.

Il se met à pleurer pendant l’appel : «Elle l’a vue à l’hôpital. Elle est dans un état grave, mais elle est vivante».

Cette catastrophe ferroviaire est l’une des plus grandes jamais survenues en Espagne. En 1944, une collision entre un train qui effectuait lui aussi la liaison entre Madrid et la Galice et une locomotive avait fait des centaines de morts. En 1972, 77 personnes avaient été tuées dans le déraillement d’un train qui reliait Cadix à Séville, en Andalousie (sud).
 
http://www.liberation.fr/monde/2013/07/25/espagne-77-morts-dans-le-deraillement-d-un-train_920651
 
 

 
VIDEO. Déraillement d'un train en Espagne: 77 morts, la vitesse mise en cause
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-exces-de-vitesse-pourrait-etre-a-l-origine-de-l-accident-de-train-en-espagne_1269003.html#VifT4focMhDyD3AU.99
Le déraillement d'un train mercredi près de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne a fait 77 morts et 143 blessés selon un bilan provisoire. La vitesse trop importante de l'appareil serait en cause.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-exces-de-vitesse-pourrait-etre-a-l-origine-de-l-accident-de-train-en-espagne_1269003.html#VifT4focMhDyD3AU.99



Citation :
En effet, ce train assurant une liaison entre Madrid, la capitale espagnole, et la localité d'El Ferrol, sur la côte galicienne, circulait sur une voie à grande vitesse avant d'approcher Saint-Jacques de Compostelle. Or, du fait d'un virage serré, "à l'endroit où le train a déraillé, la vitesse est limitée à 80 kilomètres par heure" et "malgré cela, selon des sources proches de l'enquête, il semble que le train roulait à plus de 180 km/h", rapporte le journal El Pais.  

"Le convoi, qui roulait à plus de 200 km/h juste avant, n'a pas freiné suffisamment et dépassé la vitesse autorisée", ajoute le quotidien, en rappelant que, déjà, lors de l'inauguration de la ligne fin 2011, l'un des premiers trains à prendre ce virage avait tressauté en passant l'obstacle, désiquilibrant plusieurs passagers. "Ce jour-là, il y eut un murmure général sur la difficulté que représentait ce virage après plus de 80 kilomètres de ligne à grande vitesse quasi-droite depuis (la ville galicienne) d'Ourense", affirme El Pais.

Les secouristes ont retrouvé 73 corps dans les décombres du train et quatre autres personnes sont mortes à l'hôpital, a indiqué une porte-parole du tribunal régional de Galice.

Une hypothèse qui reste à vérifier

"La police et les techniciens des réseaux ferroviaires travaillent sur les lieux de l'accident pour réunir les premiers éléments qui permettrait de corroborer cette hypothèse ou de suggérer d'autres causes", prévient El Mundo.

Mais l'excès de vitesse est bien la première explication possible de l'accident pour le quotidien de Saint-Jacques de Compostelle également.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-exces-de-vitesse-pourrait-etre-a-l-origine-de-l-accident-de-train-en-espagne_1269003.html#VifT4focMhDyD3AU.99
La Voz de Santiago, raconte d'ailleurs le désemparement des quatre personnels de bord du train accidenté. "J'ai déraillé, qu'est ce que je peux faire, qu'est ce que je peux faire", répétait l'un des machinistes en parlant par téléphone, selon le journal, qui précise que les deux conducteurs du train, indemnes, ont participé aux secours.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-exces-de-vitesse-pourrait-etre-a-l-origine-de-l-accident-de-train-en-espagne_1269003.html#VifT4focMhDyD3AU.99
Quant à l'hypothèse de l'attentat, même dans un pays marqué par des attentats à la bombe dans des trains, elle semble d'ores et déjà écartée. "Cela a été un déraillement très violent", "nous n'avons aucun indice permettant de parler d'autre chose" que d'un accident, a déclaré le préfet de Galice à la radio Cadena Ser.

Enfin, même si l'enquête doit se poursuivre et qu'il faut prudence garder devant l'émotion suscitée par l'accident,  El Pais précise que "la ligne où s'est produit l'accident ne fait pas partie du système de gestion du trafic ferroviaire ERTMS (pour European Rail Traffic Management System), qui empêche qu'un train dépasse la vitesse maximale en vigueur sur la ligne ou celle indiquée par les panneaux qu'il dépasse. Dans le tronçon où a eu lieu l'accident ferroviaire, c'est le système conventionnel ASFA (pour Anuncio de Señales y Frenado Automatico) qui fonctionne, un système pouvant stopper un train si un conducteur ne respecte pas les indications des panneaux de signalisation, mais ne reçoit les informations de la voie qu'en des points déterminés, les balises, et ne peut donc contrôler la conformité de la circulation du convoi aux normes établies qu'en certains points."

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-exces-de-vitesse-pourrait-etre-a-l-origine-de-l-accident-de-train-en-espagne_1269003.html#VifT4focMhDyD3AU.99


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RIP aux victimes ,et sincères condoléances aux familles 1753695682
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