Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 Catastrophes naturels en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Catastrophes naturels en Algérie   Mar 7 Fév - 17:12

Intervention des unités de l’ANP pour aider les citoyens suite aux intempéries enregistrées

http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#AideEtSauvetage


Suite aux changements climatiques survenus dans certaines régions du pays depuis le vendredi 03 février 2012 et en exécutant les directives du Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire, les unités de L’ANP ont effectué des interventions au profit des citoyens en ouvrant les tronçons routiers et pistes. Les habitants ont été munis de provisions, d’aide médicale et d’abris, principalement:





Au Niveau de la Première Région Militaire
•Wilaya de Blida :
◦La réouverture de l’axe routier: Blida _ Cherea, El-Chefa _ El Hamdania.
◦L’évacuation de 80 familles au niveau de l’axe routier Larabaa _ Les Deux Bassins.
◦L’hébergement de 11 citoyens à Tachet (Tablât).
◦Le secours de 24 citoyens à Cherea, après qu’ils étaient dans un isolement total.
◦A Djabaira (Meftah): Des repas ont été donnés aux citoyens, de l’essence a été distribuée ainsi que l’installation des points des secours médical.





•Wilaya de Tizi-Ouzou :
•La réouverture de la route nationale N°15 du tronçon Larbaa Nath Irathene _ Irgan et Larbaa Nath Irathene _ Ait Oumalou ainsi qu’à Feriha_Ghrib_Ibiskerian.
•Le secours d’une famille à Oumalou.
La wilaya de Tizi-Ouzou a été dotée en moyens de génie supplémentaires.

•BOUMERDES :
•L’ouverture de la route: Issers _ Tarfa _ Wanougha _ Timzight ;
•La route nationale n° 68 : Issers _ Chabet-El-Ameur;
•La route nationale n° 18 : Chabet-El-Ameur _ Matoussa ;
•La route de wilaya n° 49 : Khemiss El Khechna _ Ouled Brahim ;
•La route de wilaya n° 27 : Arbatache _ Guergoute ;
•La route non classée : Chabet-El-Ameur _ Boudkhan ;
•La route non classée : Arbatache _ Bouzagza ;
•L’intervention pour les familles sinistrées à Timzight.
•MEDEA :
•L’ouverture de la route de wilaya n° 08 : Les Deux Bassins _ Tablat ;
•L’ouverture de la route n° 27 : Les Deux Bassins _ la wilaya de Bouira ;
•La prise en charge d’un nombre de citoyens en leur fournissant de la nourriture et des couvertures.
•AIN-DEFLA :
•Apporter de l’aide au centre pour enfants en détresse à Ain-Nssour, en leur fournissant des repas chauds et un générateur d’électricité.
Les unités de la Première Région Militaire restent mobilisées sur le terrain, jusqu’à ce qu’elles mettent fin à l’isolement de la région, et prennent en charge les personnes sinistrées.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: Catastrophes naturels en Algérie   Mar 7 Fév - 18:39

le génie Militaire est rentré en action










même source :






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
mig29
Sergeant chef
Sergeant chef
avatar


MessageSujet: Re: Catastrophes naturels en Algérie   Mer 8 Fév - 17:42

L’armée participe aux opérations de déneigement dans l’ouest du pays

Citation :
Cinq jours après le début des intempéries qui secouent le pays, plusieurs régions restent isolées. Des unités de l’armée nationale sont intervenues dans l’ouest du pays pour rouvrir 37 routes nationales, a annoncé, ce mardi 7 février, la cellule de communication de la deuxième région militaire. L’armée est intervenue dans les régions de Tiaret, Tissemsilt, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Mascara, El Bayedh et Relizane.



Plusieurs unités de l’armée, appuyées par 7 déneigeuses, ont participé à cette opération, selon la même source. Les militaires ont également accompagné sur le terrain, pour leur prêter assistance dans leur mission, les éléments de Sonelgaz et des directions des travaux publics.
http://www.tsa-algerie.com/divers/l-armee-participe-aux-operations-de-deneigement-dans-l-ouest-du-pays_19344.html






Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: Catastrophes naturels en Algérie   Mer 8 Fév - 23:19

الجزائر تحت رحمة الثلوج
l'ANP A L'OEUVRE






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: Catastrophes naturels en Algérie   Sam 11 Fév - 17:49

L’ANP poursuit ses interventions de désenclavement et d’assistance aux citoyens

Citation :

L’Armée nationale populaire (ANP) poursuit "avec la même détermination" ses missions humanitaires pour le désenclavement des régions touchées par les abondantes chutes de neige afin de prêter assistance aux citoyens, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale.


Pour ce faire, l’ANP a engagé de nouvelles unités sur le terrain, appuyées par des moyens supplémentaires du génie militaire, ce qui a permis une "remarquable accélération dans la cadence des interventions, notamment dans les régions ayant enregistré des niveaux record de chutes de neige", note la même source.

Dans un dernier bilan, il a été enregistré l’acheminement, par hélicoptères, d’importantes quantités de produits alimentaires aux régions inaccessibles, à l’instar des villages et agglomérations situés entre les wilayas de Mila et Jijel.

Les opérations de désenclavement des routes nationales et des chemins de wilayas et communaux se poursuivent toujours dans les régions les plus touchées, au même moment où de nombreux accès ont été rouverts dans les wilayas de Bejaia, Skikda, Tébessa, Khenchela, Sétif, Jijel, Bordj Bou-Arreridj, Mila, Annaba, Tissemsilt, El-Bayadh, Médéa et Tizi-Ouzou.

L’intervention de l’ANP a permis, en outre, l’évacuation de familles sinistrées et leur prise en charge en matière de soins et de nourriture. Parallèlement à cela, des détachements et des unités spéciales chargés de la protection et de sécurisation des opérations de désenclavement menées par les autorités et organismes civils, ont été engagés, précise la même source.

Le commandement de l’ANP, qui suit de près ces opérations, assure la poursuite des interventions de désenclavement, de soutien et de solidarité avec les citoyens dans toutes les régions sinistrées jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques
http://www.aps.dz/Intemperies-l-ANP-poursuit-ses.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: La terre a tremblé à Oran    Ven 23 Mar - 18:20

Séisme de magnitude 4,2: La terre a tremblé à Oran

Citation :
Oran a été frappée hier par un séisme. Selon le communiqué du Centre national de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), ce tremblement de terre d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressenti à 7h41 et son épicentre a été localisé à 13 kilomètres au nord d'Oran (en mer). La secousse tellurique enregistrée hier n'a pas occasionné de dégâts, indiquent par ailleurs les services de la protection civile. Un seul effondrement d'un balcon d'une habitation a été enregistré au quartier Plateau. Le balcon s'est effondré sur une voiture de marque Hyundai Atos. Aucun blessé n'est à déplorer. Toutefois, le séisme était à l'origine d'un mouvement de panique parmi les habitants du vieux bâti qui sont sortis dans la rue dans quelques quartiers. Le séisme enregistré à Oran le 11 janvier 2007, d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle ouverte de Richter, a laissé des «séquelles» parmi les habitants.

Selon les spécialistes du CRAAG, la secousse tellurique enregistrée hier est un phénomène naturel. On enregistre une moyenne de 60 à 80 secousses par mois à l'échelle nationale. Mais 90% de ces secousses ne sont pas ressenties par la population, car leurs magnitudes sont inférieures à 2,5 degrés sur l'échelle de Richter. Le degré des répliques qui sont ressenties par la population est autour de 3 et 3,5 sur l'échelle de Richter.

Pour les secousses ressenties, cela ne dépend pas toujours de la magnitude, même si on peut dire qu'à partir de 3,5 tout le monde ressent la secousse. En dessous, cela dépend si elle a lieu en plein jour ou durant la nuit, de la profondeur, de sa direction, de son sens... Le fait est connu : les tremblements de terre sont la conséquence des mouvements des plaques tectoniques, et si les dernières secousses ont fait peur, elles doivent au contraire, affirme-t-on, rassurer puisque étant de faible magnitude, elles ont permis à la terre de dégager un peu de l'énergie accumulée par les frictions des plaques de la croûte terrestre.

Pour rappel, la wilaya d'Oran a connu cette année plusieurs tremblements de terre. Le dernier d'une magnitude de 3,1 remonte au 15 janvier. Un autre d'une magnitude de 3,4 a été ressenti le 4 janvier.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5165994






Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Catastrophes naturels en Algérie   Jeu 18 Juil - 9:42

Séisme de magnitude 5,1 à Blida : Grosse panique, des blessés et des dégâts

Citation :
Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a été ressenti, hier à 4 h du matin, par les habitants des wilayas de Blida, Alger, Tipaza, Médéa et Boumerdès. L'épicentre de cette secousse a été localisé par le CRAAG à environ 4 km au nord-ouest de Hammam Melouane, dans la wilaya de Blida, au niveau d'une faille, située entre les wilayas de Blida et Médéa, qui connaît une activité sismique régulière depuis plusieurs semaines. En effet, de nombreuses secousses ont eu lieu dernièrement à quelques kilomètres de là, entre L'Arba et Tablat. Vingt-quatre blessés ont été recensés au cours de ce tremblement de terre, dont 19 pour la seule wilaya de Blida, parmi eux 17 à Magtaâ Lazreg à moins de deux kilomètres de l'épicentre ; un citoyen a été blessé à la tête après l'effondrement d'un mur sous lequel il se trouvait et un autre à Ouled Yaich, qui souffre de blessures multiples après qu'il s'est jeté du deuxième étage de l'immeuble où il réside. Le même mouvement de panique s'est emparé de toutes les localités situées autour de l'épicentre, comme les commune de Meftah, L'Arba, Bougara, Bouinan, Blida et jusqu'à El Affroun, puis au-delà dans la wilaya de Tipaza. Les autres wilayas limitrophes ont connu, elles aussi, des mouvements de panique parmi les citoyens mais Blida et Alger étaient les plus touchées. Ainsi, et comme le tremblement de terre a eu lieu au moment de la prière du Sobh, la plupart des gens étaient éveillés et se sont rués au-dehors. La peur a pris de court les habitants des immeubles qui ont rejoint les cours des cités, certains dans des habits d'intérieur, n'ayant pas eu le temps de mettre autre chose. Dans certains endroits, des femmes ont été prises d'hystérie et ont poussé des cris stridents qui ont augmenté la panique chez leurs voisins. Un brouhaha indescriptible régnait un peu partout et les gens s'interpellaient d'un endroit à un autre pour demander des nouvelles. Les téléphones n'arrêtaient pas de sonner et les parents ainsi que les amis s'appelaient pour s'enquérir de la situation. La majorité des habitants des wilayas proches, et plus particulièrement Blida, ne sont rentrés que plus de trois heures après la secousse, de peur d'une réplique qui pourrait être meurtrière. A Hammam Melouane ville, à Magtaâ Lazreg, dans les hameaux de Tahamoult et de Borg, la situation était confuse, un épais nuage s'étalait sur la région, rendant la visibilité presque nulle et le bruit qui a accompagné la secousse résonnait toujours aux oreilles. Dès le petit matin, les secours se sont organisés après l'arrivée des agents de la Protection civile qui ont été obligés de passer par Tabainette, parcourant plusieurs kilomètres de plus, après que le CW 61 a été fermé par un éboulement provenant de la montagne au niveau du col des pigeons. De nombreuses habitations précaires se sont effondrées ou ont subi des dégâts importants dans leurs structures. Un membre de l'APC, que nous avons rencontré au siège de la mairie, nous a informés que la plupart des habitations de la commune de Hammam Melouane datent de l'époque coloniale ou sont des constructions qui n'obéissent à aucune norme. D'ailleurs même le siège de l'APC où nous nous trouvions avait des fissures sur les murs, alors que d'autres édifices publics ont subi des dégradations diverses. Le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, qui s'est rendu sur les lieux du séisme moins d'une heure après la secousse, a pris la décision d'installer une cellule de crise composée des responsables de toutes les directions concernées alors que la Protection civile a installé un centre de santé de campagne composé de 5 médecins et d'agents. En outre, la maison de jeunes de Magtaa Lazreg a été mise à la disposition des familles dont les demeures ont été sérieusement touchées et où ils pourront demeurer le temps que des solutions soient trouvées rapidement. Outre l'hébergement, le wali a instruit les services de la DAS pour l'acheminement des aides alimentaires aux familles dans le besoin et la direction de distribution de l'électricité pour rétablir certaines lignes. Enfin, des informations non encore confirmées font état de la visite du ministre de l'Habitat, M. Tebboune, sur les lieux du sinistre. Nous reviendrons sur cette catastrophe dans nos prochaines éditions.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5185532






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Catastrophes naturels en Algérie   

Revenir en haut Aller en bas
 

Catastrophes naturels en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Bouqala, cérémonie ésotérique algérienne
» Archives catholiques d'Algérie en métropole, La localisation
» "A Caen le vin". 5ème salon des vins naturels (14).
» photo algérie.
» Enrico Macias en Algérie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
 :: Actu Algérienne
-