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 Mise en marche avec succès du métro d'Alger

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MessageSujet: Mise en marche avec succès du métro d'Alger   Jeu 8 Sep - 20:44

La société RATP-El Djazaïr, chargée de l'exploitation du métro d'Alger, a procédé jeudi à sa mise en marche avec succès en présence du ministre des Transports, M. Amar Tou, de membres du gouvernement et de hauts responsables.



Citation :
Après l'achèvement des phases des essais mécaniques, dynamiques et ceux des différents systèmes, la société RATP-El Djazaïr procèdera, ainsi pendant quelques semaines, à son exploitation non commerciale, une phase d'essai nécessaire en prévision de sa mise en service effective prévue en novembre prochain.

Durant cette phase de fonctionnement non commercial dite marche à blanc, la ligne 1 du métro d'Alger va transporter un nombre limité de passagers qui sera augmenté progressivement en prévision de sa mise en service effective, notamment durant les trois dernières semaines de cette étape.

Mise en marche vers 10h30, une rame du métro d'Alger comprenant six voitures, entièrement climatisées, a parcouru l'itinéraire reliant la station Les Fusillés à celle de Haï El Badr (Kouba) avant de rebrousser chemin vers la station Grande Poste en marquant un arrêt à la station Mer et Soleil en 30 minutes.

Les participants à cette opération ont relevé la qualité de service et de réalisation répondant aux normes internationales en matière de transport par métro.

Auparavant, la délégation composée également de membres du Parlement et de représentants de la société civile avait visité le Poste de commande centralisée (PCC- Les Fusillés) considéré comme le cerveau du métro d'Alger car il sera chargé de la gestion et du contrôle des mouvements, de la position, de l'autorisation de mouvement et de l'itinéraire des trains.

APS



http://www.elwatan.com/actualite/mise-en-marche-avec-succes-du-metro-d-alger-08-09-2011-139020_109.php






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MessageSujet: Re: Mise en marche avec succès du métro d'Alger   Lun 31 Oct - 10:23

Metro d'Alger en fonctionnement Non commercial
Vidéo prise le Mercredi 12/10/2011 a la station Amirouche (Hussein DEY)
Preuve que le métro fonctionne sans public et il sera prêt pour le 01 Novembre 2011.






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MessageSujet: Re: Mise en marche avec succès du métro d'Alger   Jeu 3 Nov - 13:31

Lancement d’un appel d’offres pour l’extension du métro,



Citation :

L’entreprise du Métro d’Alger (EMA) a lancé un appel d’offres pour le choix de bureaux d’études pour l’extension du métro vers Bab Ezzouar, Chevalley et Baraki.


Les autorités semblent décidées à aller vite en besogne : l’entreprise du Métro d’Alger (EMA) a lancé, au lendemain du lancement de la mise en service de la ligne 1, un avis d’appel d’offres à la concurrence national et international portant sur des études préliminaires sur les extensions du métro dans trois lots : le premier (El Harrach-Bab Ezzouar), le deuxième (Aïn Naâdja, Baraki), le troisième (place des Martyrs-Bab El Oued-Chevalley).

L’appel d’offres, publié hier dans un quotidien national, s’adresse aux bureaux d’études ou aux groupements de bureaux d’études nationaux et internationaux, «disposant d’une grande expérience dans le domaine des études, de la conception et des projets de métros». Suivront, dans l’encart, des détails que doivent avoir les postulants. La durée de préparation des offres est fixée à trois mois à partir de la première publication de l’avis dans le BOMOP et la presse nationale.

L’appel d’offres prendra en charge les extensions vers Alger Est, Bab Ezzouar, qui devrait connaître un prolongement vers Bordj El Kiffan ou Dar El Beïda. La ligne du sud-ouest qui aboutira à Dély Ibrahim pourrait connaître une extension vers Draria. Des projets seront, à en croire les déclarations du ministre des Transports, Amar Tou, en 2013, à l’instar de l’extension du métro vers El Harrach-Gare, concernée par l’appel d’offres portant réalisation d’études préliminaires sur une extension vers Baraki. La ligne de Aïn Naâdja est livrable en 2014, alors que celle de la place des Martyrs, où des fouilles archéologiques sont en cours, devrait être réceptionnée en 2015.

La mise en service de la ligne 1 du métro (Grande-Poste, Les Fusillés-Haï El Badr) a suscité un «réel engouement» chez les habitants d’Alger et ceux venus des autres villes du pays. «Le projet est formidable. Tout le monde s’attend à ce que le métro touche son secteur d’habitation. Des gens sont déjà frustrés. La ligne est seulement de 9 km et traverse quelques communes seulement. Moi, j’en profite pleinement», se réjouit un résidant de la cité Mer et Soleil, à Hussein Dey, l’une des 10 stations de la première ligne en service.

«Espérons que les extensions dont parlent nos responsables seront concrétisées dans les délais prévisionnels annoncés. La baraka, gageons-le, continuera avec un prix du baril de pétrole toujours élevé et des responsables encore décidés à moderniser le rail», souhaite un quinquagénaire, qui affirme, la main sur le cœur, avoir été parmi les premiers ouvriers qui ont creusé le premier tronçon long de 450 m (Grande Poste-Emir Abdelkader), achevé en 1994. Les premières études techniques sont réalisées entre 1982 et 1985 par la société Sofretu.

En 1999, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) lance un avis d’appel d’offres international et deux groupements sont choisis : le français Systra pour la maîtrise d’œuvre et l’algéro-allemand GAAMA pour la réalisation et l’achèvement dans un délai de trente-huit mois des travaux de terrassement et de génie civil (source Wikipédia).
Quelques pépins sont signalés par les nombreux voyageurs qui ont fait le «voyage inaugural» : des distributeurs automatiques étaient «hors-service» et le lancement des formules abonnement, dont ont parlé les responsables, est, semble-t-il, reporté. «Pour les abonnements, on n’a rien reçu. Mais ça va venir», se contente de dire, tout sourire, un agent de la RATP El Djazaïr, tiré à quatre épingles.

Nadir Iddir
http://www.elwatan.com/regions/centre/alger/lancement-d-un-appel-d-offres-pour-l-extension-du-metro-03-11-2011-145994_148.php






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MessageSujet: Re: Mise en marche avec succès du métro d'Alger   Jeu 3 Nov - 13:38

Métro d'Alger, le 1er jour

ce qui m'ennuie un peu c'est la position des sieges beaucoups trop de perte de place...!
pendant les travaux
فلم وثائقي ميترو الجزائر

1992 Metro d'Alger! et autres aspects economiques en Algerie

LE METRO D'ALGER,ALGIERS METRO READY FOR BUSINESS AT LAST






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MessageSujet: Re: Mise en marche avec succès du métro d'Alger   Lun 7 Nov - 12:15














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MessageSujet: Le métro d’Alger en circulation le 1er novembre    Ven 25 Nov - 14:00

Nouveau défi pour les entreprises de réalisation
Est-ce la sortie du tunnel pour le métro d’Alger ? Bien que son inauguration ait été annoncée à plusieurs reprises puis reportée, allongeant le retard dans la réception du projet, cette fois-ci, on est tenté de croire que ce sera la bonne. Le métro devrait être mis en circulation le 1er novembre prochain, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution. Les entreprises engagées dans le projet ont été instruites de mettre les bouchées doubles pour être au rendez-vous.
RADAR (Samedi 30 Avril 2011)

Le métro d’Alger en circulation le 1er novembre
photos du metro d'Alger,















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MessageSujet: Re: Mise en marche avec succès du métro d'Alger   Lun 5 Déc - 11:44

Les avis d'appel d'offres lancés avant 2013: Le projet du métro d'Oran avance

Citation :

par Salim L.


Le projet de doter Oran d'un métro avance. «L'appel d'offres pour les travaux de réalisation clés en main de la première ligne du métro oranais seront lancés avant 2013». C'est ce qu'a annoncé hier Omar Hadbi, Pdg de l'entreprise Métro d'Alger (EMA) sur la radio chaîne1.

Les études de cette future première ligne ont été confiées au bureau d'études espagnol Sener Ingenenira y Sistemas SA pour environ 1,3 milliard de dinars. Le délai de livraison de l'étude a été fixé à 24 mois, à partir de la date de signature du contrat, en septembre dernier. Le contrat porte sur des prestations d'études de conception et d'ingénierie du génie civil, des aménagements et du système intégral. «La première ligne du métro d'Oran s'étale sur 16 kilomètres et desservira 17 stations», explique M. Hadbi. Oran sera également desservie par une ligne de tramway qui est en cours de réalisation par la filiale espagnole du groupe français d'ingénierie Alstom. Un appel d'offres pour son extension a été récemment lancé.

Par ailleurs, M. Hadbi s'est longuement félicité de «la réussite de la mise en service du métro d'Alger. Les usagers de ce métro peuvent souscrire à des abonnements, souligne le Pdg de l'EMA. Les clients intéressés par ce mode de paiement peuvent soumettre leur demande au niveau de l'une des 4 stations principales du métro. «La formule d'abonnement a été lancée le 16 novembre dernier. Il y a un grand engouement surtout chez les étudiants. Pas moins de 1000 cartes d'abonnement ont été déjà vendues», souligne M. Hadbi. Les abonnements qui offrent un nombre illimité de voyages sont proposés aux prix respectifs de 540 DA et 1.820 DA, selon la formule hebdomadaire ou mensuelle. Evoquant le prix du ticket, M. Hadbi explique qu'au bout de six mois d'exploitation, une évaluation sera faite et les tarifs pourront être réajustés. «Un nombre impressionnant de clients sont séduits par le métro: 25 000 par jour et un million de clients ont été enregistrés en un mois», se réjouit M. Hadbi. Inauguré le 1er novembre dernier, le métro d'Alger s'étend, dans sa première phase, sur 9,5 km desservant 10 stations, de Bachdjarah à la Grande Poste. «Il y a une rame chaque 20 secondes aux heures de pointe et chaque 5 minutes en dehors des heures de pointe», explique le Pdg d'EMA. «Le projet compte plusieurs extensions», indique l'invité de la radio. L'objectif est d'atteindre, à l'horizon 2020, un réseau de 40 km allant de Dar El-Beida à Draria. L'EMA vient de lancer un avis d'appel d'offres pour la réalisation des études des extensions d'El-Harrach centre-Bab Ezzouar, Aïn Naâdja-Baraki et place des Martyrs-Bab El-Oued-Chevalley. L'entreprise du Métro d'Alger a aussi lancé un appel d'offres pour trois tronçons de la fin de la première ligne (de Haï el-Badr à El-Harrach, de Haï el-Badr à Aïn Naadja et de la Grande Poste à la place des Martyrs). C'est la RATP El-Djazaïr qui exploite ce métro qui relie la Grande Poste et Haï el-Badr. La filiale algérienne de RATP a signé un contrat de 130 millions d'euros sur huit ans. «Pas moins de 500 ingénieurs et conducteurs tous algériens sont aux commandes. Quelque 500 agents sécurité veillent à la sécurité du métro», indique M. Hadbi qui assure qu'aucun incident n'a été enregistré depuis la mise en service. Interrogé sur les récentes inondations qui ont affecté certaines stations, le 22 novembre dernier, le Pdg de l'EMA assure qu'aucune perturbation du trafic n'a été enregistrée. Interpellé sur le manque d'accès prévus aux handicapés, le Pdg d'EMA, qui n'omet pas de présenter des excuses pour cette carence relevée sur cette première ligne, assure que toutes les extensions de lignes seront dotées de tels moyens. Enfin, concernant l'implantation de commerces au sein des stations, le Pdg d'EMA fait savoir que les appels d'offres seront lancés dès la fin des études qui sont en cours.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5161282






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