Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 Corne de l'Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Corne de l'Afrique   Sam 13 Aoû - 10:48

Corne de l'Afrique: Aide algérienne de 10 millions de dollars

Citation :
par S.C: Synthèse.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi que l'Algérie a accordé une aide humanitaire de 10 millions de dollars aux pays de la Corne de l'Afrique, dont les populations font face à la famine, en raison de la grave sécheresse qui y sévit. Le ministère précise dans un communiqué que sur décision du président de la République, le gouvernement algérien a accordé cette aide humanitaire à l'Ouganda, l'Ethiopie, le Kenya, l'Erythrée et la Somalie sous forme de produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi qu'un lot de tentes. Par ailleurs, il est souligné dans le même communiqué que « les moyens nécessaires seront mobilisés pour que cette opération de solidarité d'urgence se concrétise dans de bonnes conditions et pour que l'aide humanitaire parvienne à ses bénéficiaires dans les meilleurs délais ». Au total, 12 millions de personnes de cette partie de l'Afrique sont menacées par la sécheresse qui persiste depuis plusieurs années alors que le bilan fait déjà état de dizaines de milliers de mortes, notamment en Somalie qui demeure le pays le plus touché par cette catastrophe naturelle, ayant entraîné la famine surtout dans les zones pastorales. Face à cette situation de détresse, plusieurs appels ont été lancés pour apporter une aide aux populations vulnérables, et entreprendre une action immédiate en faveur de ces pays à travers une mobilisation active de la communauté internationale. Outre la famine, il y a également les risques sur la situation sanitaire avec l'apparition de maladies, en raison de la malnutrition et de la pénurie d'eau potable. Sur cette crise alimentaire, les chiffres sont alarmants comme en Somalie, pays particulièrement affecté par la crise, 13 enfants sur 10.000, âgés de moins de 5 ans, meurent chaque jour en raison de la famine. Cette tendance est en progression et inquiète l'ONU. « Cela veut dire que 10% des enfants de moins de cinq ans meurent toutes les onze semaines. Ce sont des chiffres effroyables », a déclaré le représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, qui appelle à davantage d'efforts de la part de la communauté internationale. Les gouvernements et donateurs internationaux doivent agir rapidement pour faire face à une crise devenue hors de contrôle dans la Corne de l'Afrique, alertent les organisations humanitaires. Les donateurs doivent aller au-delà des promesses et mettre immédiatement l'argent promis en action sur le terrain.

Par ailleurs, le fonds des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dont le siège est à Rome, s'apprête à abriter une réunion afin d'examiner les mesures urgentes pour affronter cette grave crise. Cette réunion fait suite à la réunion ministérielle d'urgence organisée à Rome le 25 juillet et doit préparer le terrain à la Conférence des donateurs demandée par l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, le 25 août. Au plan des aides, un rapport émanant de la FAO révèle que sur les 161 millions de dollars sollicités par la FAO pour la région de l'Afrique de l'Est frappée par la sécheresse, et dont 70 pour la Somalie, seuls environ 57 millions ont été reçus ou promis et de ce fait le déficit actuel de financement de la FAO s'établit à quelque 103 millions de dollars pour apporter un soutien immédiat aux populations victimes de la crise.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5156630






Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Corne de l’Afrique    Jeu 18 Aoû - 17:56

Par : Merzak Tigrine
Citation :

En dépit des annonces d’aides émanant de nombreux pays et autres organisations humanitaires, la situation dans les pays de la Corne de l’Afrique, notamment la Somalie, est loin d’être réjouissante avec les informations faisant état d’une organisation défaillante, marquée par une mauvaise distribution des denrées ainsi que leur détournement à d’autres fins.
Douze millions quatre cent mille personnes dans les pays de la Corne de l’Afrique que sont la Somalie, l’Éthiopie, le Kenya et Djibouti, sont durement frappées par la famine. Le chiffre est passé de 9 à presque 13 millions en quelques semaines. Une sécheresse sans précédent depuis 60 ans, à laquelle sont venus s’ajouter d’autres éléments extérieurs, notamment la guerre ravageant la Somalie, ont plongé la population dans un drame humanitaire atroce. Les Nations unies estiment que plus de 3,2 millions de Somaliens, soit près de la moitié de la population, dépendent de l'aide alimentaire à cause de la sécheresse et de la guerre civile, qui ont engendré la famine dans le Sud du pays.
En effet, même si la sécheresse est la cause primaire de la malnutrition, d’autres causes expliquent pourquoi en Somalie plus qu’ailleurs, ce drame n’a pu être endigué. La situation de guerre dans ce pays et l'absence d'État, donc l’absence de protection des populations civiles et aussi des ONG sur place, d’où les grandes difficultés à acheminer l'aide alimentaire.
Les rebelles Shebab contrôlent la quasi-totalité des zones déclarées en famine. Ceux-ci qui entretiennent des liens avec le réseau Al-Qaida, ont interdit l'année dernière l'acheminement de l'aide alimentaire dans les régions sous son contrôle. Malgré cela, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé qu'il n'avait aucune intention de réduire l'aide à la Somalie malgré le détournement d'une partie des vivres destinés aux réfugiés de la famine.


Une aide désordonnée
et des défaillances
Alors que l’ONU demande 1,1 milliard d'euros pour la seule Somalie, seuls 57 millions ont été reçus ou promis, sur les 161 millions de dollars sollicités par la FAO pour la Corne de l’Afrique. Ainsi, le déficit de financement de la FAO s’établit à quelque 103 millions de dollars pour apporter un soutien immédiat aux populations victimes de la famine. L’aide humanitaire mondiale, qui avoisine le milliard d'euros est très insuffisante, car le double est nécessaire pour venir à bout du fléau.
Le témoignage d’une mère de cinq enfants affirmant : “c’est la première fois que je reçois de la nourriture depuis que je suis arrivée à Mogadiscio il y a deux mois”, donne une idée sur la mauvaise distribution des denrées alimentaires. Pour information, plus de 100 000 Somaliens ont fui la sécheresse dans leurs campagnes du sud et du centre de la Somalie et sont venus s'entasser dans des camps de fortune dans la capitale, dans l'espoir d'accéder à l'aide humanitaire, en dépit des combats et de l'insécurité.
L'ONU a déclaré cette population de déplacés en état de famine et s'inquiète du risque grandissant d'épidémie de choléra. “Nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons pour aider les gens”, témoigne Arafat Abdullahi Abdi, de la Fondation Zamzam, une ONG somalienne qui distribue de l'aide fournie par une oeuvre caritative du Koweït. “Nous donnons tout ce que nous avons mais il y a tant de personnes dans le besoin”, ajoutera-t-il, pour donner un aperçu de la gravité de la situation.
Les ONG et autres agences humanitaires de l'ONU ont été dépassées par l'ampleur de la crise et peinent à rattraper leur retard: en attendant l'arrivée de stocks par la mer, plusieurs d'entres elles ont ouvert un pont aérien, une solution plus rapide mais beaucoup plus coûteuse.


Taux de mortalité
infantile élevé
Dix enfants, en moyenne âgés de moins de cinq ans, meurent chaque jour de maladie et malnutrition dans le camp de réfugiés de Dolo Ado, dans le sud de l'Ethiopie, a indiqué mardi le Haut Commissariat pour les réfugiés.
Adrian Edwards, porte-parole du HCR a estimé lors d'un point de presse que “les taux de mortalité ont atteint des niveaux alarmants chez les nouveaux arrivants” au camp de Kobe, qui fait partie du complexe de Dolo Ado abritant plus de 120 000 Somaliens fuyant la sécheresse et la famine. “La cause principale de cette forte mortalité est la malnutrition, a-t-il dit, mais la possibilité de cas de rougeole aggrave le problème”.
Le HCR et d'autres organisations humanitaires “travaillent dans l'urgence” pour faire face à cette épidémie de rougeole, a indiqué le porte-parole. Une campagne de vaccination contre la rougeole a été menée lundi dans le camp de Kobe, ciblant tous les enfants entre six mois et 15 ans et se poursuivra dans les autres camps dans les prochains jours.
Le porte-parole a relevé que la majorité des réfugiés qui arrivent de Somalie “sont originaires de zones rurales” et “peut-être pour la première fois de leur vie” font l'objet de soins médicaux dans les camps en Éthiopie.
Entre 200 à 250 réfugiés somaliens arrivent à Dolo Ado chaque jour, a ajouté Adrian Edwards, fuyant la violence, la famine et la pire sécheresse dans cette région d'Afrique depuis des décennies

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=161187&titre=L’aide humanitaire toujours insuffisante






Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Corne de l'Afrique   Sam 20 Aoû - 13:04

Sécheresse dans la Corne de l’Afrique : Aide humanitaire d’urgence de l’Algérie à la Somalie





54 tonnes de produits alimentaires, ainsi que des tentes et des médicaments acheminés mercredi à partir de l’aérodrome militaire de Boufarik.

Citation :
Une aide humanitaire d’urgence destinée à la Somalie a été acheminée mercredi dans la soirée à partir de l’aérodrome militaire de Boufarik (Blida) vers la Somalie via le Kenya. Destinée au peuple somalien qui souffre de la famine suite à une sécheresse sans précédent, cette aide est constituée de 54 tonnes de produits alimentaires, ainsi que des tentes et des médicaments. Cette opération humanitaire a été supervisée par MM. Abdelkader Messahel et Saïd Barkat, respectivement ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires africaines et maghrébines, et ministre de la Solidarité nationale et de la Famille. Dans une déclaration à la presse, M. Messahel a indiqué que cette opération humanitaire qui entre dans le cadre de la solidarité entre les peuples d’Afrique a été décidée suite à une instruction du président de la République. Cette opération constitue, a-t-il poursuivi, une marque de solidarité qu’exprime l’Algérie à l’endroit des peuples de la Corne de l’Afrique. Il s’agit de la situation dramatique que vivent les populations somaliennes, mais également les autres pays de la Corne de l’Afrique, a-t-il indiqué. Selon M. Messahel, "c’est une opération qui va se dérouler en deux étapes. La première consiste en une action d’urgence qui prévoit l’acheminement de 600 tonnes de denrées alimentaires et médicaments aux réfugiés du camp de Dabab, situé à la frontière entre l’Ethiopie et le Kenya et qui abrite plus de 400.000 réfugiés".
La deuxième phase consiste en l’envoi, dans les prochaines semaines, d’aides humanitaires vers l’Ouganda, l’Ethiopie, Djibouti et l’Erythrée, a-t-il ajouté. Ces aides sont constituées de 10.000 tonnes de produits alimentaires et de médicaments qui seront acheminées vers les ports de Mombasa et de Djibouti. Pour sa part, M. Barkat a indiqué que l’Algérie va établir, dans les prochains jours, un véritable pont aérien entre Alger et le Kenya, avec l’organisation de 10 navettes de produits alimentaires et de médicaments, soit l’équivalent de 10 millions de dollars américains.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/15745








Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Corne de l'Afrique   Mer 31 Aoû - 16:12

Crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique : L'Algérie appelle à s'attaquer aux causes profondes de la famine



L'Algérie a apporté aux pays de la Corne de l'Afrique une aide humanitaire qui s'élève à 10 millions de dollars qui consiste en l'octroi de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de tentes.



L'Algérie a appelé la communauté internationale à s'attaquer aux causes profondes de la famine dans la Corne de l'Afrique, pour trouver des solutions à long terme aux crises humanitaires qui surviennent dans cette région et dans d'autres parties du continent. Intervenant à l'occasion de la conférence d'annonce de contributions de l'Union africaine (UA) sur la sécheresse et la famine dans la Corne de l'Afrique qui vient de se tenir à Addis-Abeba, l'ambassadeur d'Algérie en Ethiopie a salué les efforts des pays de cette région qui accueillent les réfugiés somaliens, "en dépit des difficultés auxquelles ils sont eux-mêmes confrontés". L'ancien président du Ghana et haut représentant de l'UA pour la Somalie, M. Jery Rawlings, a rendu un hommage particulier à l'Algérie pour son geste de solidarité à l'endroit de populations africaines victimes de la famine. L'annonce de la contribution algérienne a reçu une ovation durant les travaux de la conférence et de nombreuses délégations africaines et partenaires ont exprimé directement à la délégation algérienne leur appréciation pour l'aide "substantielle" consentie par l'Algérie aux victimes de la famine dans la Corne de l'Afrique. Sur décision du président de la République, l'Algérie a apporté aux pays de la Corne de l'Afrique une aide humanitaire qui s'élève à 10 millions de dollars qui consiste en l'octroi de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de tentes. Un pont aérien a été mis en place entre Alger et Nairobi pour faire parvenir 600 tonnes de denrées alimentaires, ainsi que des produits pharmaceutiques d'urgence et des tentes aux populations somaliennes victimes de la famine. La montant de cette aide au profit de la Somalie est de 3 millions de dollars. Une deuxième phase de l'opération d'aide humanitaire va consister en l'envoi de denrées alimentaires aux autres pays de la Corne de l'Afrique qui accueillent les réfugiés somaliens ou dont une partie de la population est menacée par la famine, à savoir l'Ouganda, l'Ethiopie, Djibouti et l'Erythrée. La crise humanitaire qui frappe la région de la Corne de l'Afrique menace la vie de plus de 12,5 millions de personnes.








Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Corne de l'Afrique   Mar 13 Sep - 12:53

Corne de l'Afrique : l'Union européenne annonce 100 millions d'euros d'aides supplémentaires



Citation :


L'Union européenne va renforcer son aide aux régions menacées par la famine, en leur allouant 100 millions d'euros supplémentaires. Les gouvernements des vingt-sept pays de l'UE se sont mis d'accord lundi 12 septembre pour fournir 60 millions d'euros en aide humanitaire et alimentaire à la Corne de l'Afrique (Somalie, Kenya, Ethiopie, Erythrée, Djibouti et Ouganda), et 40 millions d'euros supplémentaires au Soudan et au Soudan du Sud. Une décision prise à l'issue d'une rencontre des ministres des affaires européennes à Bruxelles.

Ces aides viennent en plus des 64 millions d'euros provenant du budget de l'UE alloués à la Corne de l'Afrique et des 27,8 millions restant du Fonds européen de développement. Concernant le Soudan et le Soudan du Sud, 100 millions d'euros d'aides ont déjà été fournis, précise le communiqué diffusé à l'issue de la réunion.

Près de 13,3 millions de personnes ont désormais besoin d'une aide alimentaire dans la Corne de l'Afrique, touchée par la sécheresse et la famine, a annoncé vendredi à Genève l'Office des Nations unies chargé des affaires humanitaires (Cocha). L'estimation précédente évoquait 12,4 millions de personnes touchées.

http://fr.news.yahoo.com/corne-lafrique-lunion-européenne-annonce-100-millions-deuros-193510336.html






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Corne de l'Afrique   

Revenir en haut Aller en bas
 

Corne de l'Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des idées pour l'Afrique
» Zone Afrique Equatoriale
» (AFRIQUE DU NORD)
» 3 avril : 12e Festival couleurs d'Afrique à St-Hilaire-de-la-Côte
» Le Percheron étalon de l'année en Afrique du Sud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: Discussions Diverses (industrie)(parades)(images et vidéos) :: industrie militaire :: discussions- Générales-