Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 Moscou: deux avions attaqués au pointeur laser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Moscou: deux avions attaqués au pointeur laser   Mar 5 Juil - 12:22





Citation :
Les pilotes de deux avions effectuant un atterrissage à l'aéroport moscovite de Vnoukovo ont été aveuglés par des pointeurs laser, a annoncé mardi à RIA Novosti un porte-parole de l'Agence fédérale russe des transports aériens (Rosaviatsia).

Selon l'interlocuteur de l'agence, les équipages des avions Tupolev Tu-204 et Boeing 737 respectivement en provenance d'Istanbul et Iakoutsk ont été attaqués à l'approche de la piste à quatre minutes d'intervalle.

Auparavant, des policiers de la république russe de Tchétchénie ont interpellé un adolescent qui tentait d'aveugler le pilote d'un avion à l'aéroport de Grozny, a fait savoir le ministère régional de l'Intérieur.

Suite à l'incident, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a interdit la vente des pointeurs laser dans la république.

"Si un jouet devient dangereux, ce n'est plus un jouet", a déclaré M.Kadyrov
http://fr.rian.ru/politique/20110705/190052941.html






Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Lasers: des drones pour réprimer les aveuglements de pilotes    Mer 6 Juil - 20:56

Citation :
Le ministère russe de l'Intérieur entend employer des drones pour réprimer l'utilisation malveillante des pointeurs laser, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source au sein du ministère.

"Il a été décidé d'utiliser des drones pour contrôler les abords des aéroports et aérodromes, ce qui permettra de localiser, d'identifier et d'interpeller en flagrant délit les auteurs d'une attaque (à laser, ndlr)", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Et d'ajouter que c'est justement à l'aide d'un drone qu'on avait réussi à épingler un individu qui s'amusait à braquer un pointeur laser sur le cockpit d'un avion à l'atterrissage à Rostov-sur-le-Don.

Ces derniers mois en Russie, des dizaines de pilotes d'avion ont été aveuglés par des lasers puissants lors des atterrissages. Dans tous les cas, il s'agissait de l'utilisation abusive et dangereuse des pointeurs laser, mais les équipages ont toujours réussi à faire atterrir les appareils sans incidents.

Les députés du parti Russie unie à la Douma (chambre basse du parlement russe) ont récemment soumis un projet de loi sur la responsabilité pénale pour menace à la sécurité de l'exploitation des moyens de transport par une intention malveillante. Si le document est adopté, éblouir un pilote d'avion avec un pointeur laser sera passible de sept années de prison ferme.

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a déjà interdit la vente des pointeurs laser dans la république.

"Si un jouet devient dangereux, ce n'est plus un jouet", a-t-il déclaré.

Depuis quelques temps, les professionnels dans le monde constatent la recrudescence de l'utilisation des pointeurs lasers qui gêne les automobilistes et même les pilotes d'avion lors des atterrissages, ce qui est extrêmement préjudiciable à la sécurité. Les spécialistes estiment que les lasers ne doivent être utilisés que par des professionnels.
http://fr.rian.ru/politique/20110706/190067981.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: en finir avec les attaques au laser   Jeu 28 Juil - 17:32





Citation :
En Russie, la lutte contre les malfaiteurs utilisant des pointeurs laser pour attaquer les avions est passée en phase active. Les forces de sécurité interpellent les voyous, les scientifiques élaborent des méthodes de protection des pilotes, et les députés de la Douma (chambre basse du parlement) planchent sur un projet de loi visant à alourdir les peines pour ce genre de délits. L’expérience des pays occidentaux contribuera à empêcher le hooliganisme laser, le gouvernement russe devant jouer le rôle du coordinateur de cette lutte, estiment les experts.

A Moscou, une nouvelle attaque a été enregistrée dans la nuit du 24 au 25 juillet contre un avion atterrissant à l’aéroport Domodedovo. Au cours des derniers mois, plus de 40 cas similaires ont été enregistrés en Russie. Jusqu’à présent, les équipages des avions réussissaient à atterrir sans incident, mais la fréquence des attaques au laser augmente exponentiellement, l’atermoiement menaçant de coûter très cher à l’Etat.

Un laser dans une botte de foin

Bonne nouvelle : depuis un mois la police a commencé à appréhender les malfaiteurs utilisant des pointeurs laser, qui paraissaient jusqu’à présent insaisissables. Dans la nuit du mardi, la police a arrêté à Moscou un homme qui avait aveuglé les pilotes d'un avion à Domodedovo.

Le 22 juillet, le FSB a annoncé l'arrestation d’un Moscovite de 24 ans qui avait à plusieurs reprises aveuglé les équipages d'avions près de l’aéroport moscovite Vnoukovo. Deux pointeurs laser, dont un d'une portée maximale de 40 kilomètres, ont été retrouvés à son domicile.

Auparavant, le ministère de l’Intérieur de Bachkirie (sud de l'Oural) a annoncé l’élucidation d'une attaque au laser contre un avion Tu-134 qui atterrissait près d’Oufa le 15 juillet. Il s’agissait d’un gamin de 11 ans. Ses parents devront payer une amende ou recevront un avertissement pour les agissements de leur fils.

Le 4 juillet, les policiers de la région de Grozny, en Tchétchénie, ont retrouvé en une heure le "voyou laser" qui avait attaqué un avion atterrissant à l’aéroport de Grozny. Le malfaiteur de 17 ans s’en est tiré avec un avertissement.

Etudier l’expérience occidentale

Le problème des attaques laser contre les avions est né aux Etats-Unis à la fin des années 90, avant de prendre au cours des dernières années les proportions d’une véritable épidémie. Selon Valeri Chelkovnikov, président de l’agence d’analyse et de consultation Sécurité des vols, l’administration fédérale de l’aviation des Etats-Unis a enregistré plus de 2.800 cas d’attaques au laser au premier semestre 2011.

Les Etats-Unis luttent activement contre ce fléau depuis 6 ans, et aujourd’hui, selon l’expert, la Russie doit utiliser l’expérience transatlantique. Les délinquants sont détectables seulement de nuit, le moyen le plus efficace de recherche aux Etats-Unis étant l’utilisation d'hélicoptères dotés de projecteurs en coopération avec les troupes terrestres.

"De plus, pour la sécurité des avions, les Américains ont délimité, au sol près des aéroports, un secteur pour la montée en altitude après le décollage et un secteur pour l’approche, ces zones étant potentiellement sensibles en termes d’attaques au laser. Il est interdit d’y installer des bars et autres établissements, où il serait possible d’utiliser un pointeur laser. De plus, l’utilisation des lasers ménagers est également interdite dans un rayon de 10 miles nautique (18,52 kilomètres) du point de contrôle de l’aérodrome. Ces restrictions diminuent les cas d’attaques ou d’utilisation accidentelle des lasers", a déclaré M. Chelkovnikov.

Les spécialistes russes pourront se familiariser avec l’expérience des services spéciaux américains lors du séminaire sur les problèmes que représente le laser pour l’aviation civile, qui se tiendra en octobre au siège de l’Eurocontrol à Bruxelles. Pendant cette réunion, les représentants de divers pays évoqueront également la possibilité d’adopter des mesures conjointes destinées à réduire les cas d’utilisation des dispositifs laser constituant une gêne pour l’aviation.

Les nouvelles technologies à la rescousse

Aujourd’hui, les ingénieurs et les scientifiques russes élaborent des moyens visant à protéger les pilotes des attaques de ce type. L’université technique d’Etat du Don (DGTU) a présenté le 15 juillet un système de protection des yeux des pilotes contre la lumière laser. Les filtres spéciaux sur la surface du verre de ce système bloquent le spectre de certaines couleurs. Ces filtres affaiblissent le faisceau laser de 10.000 fois, le rendant inoffensif pour les yeux.

Le chef du département de radiophysique quantique de la faculté de physique de l’Université fédérale du Sud Evgueni Latouche a auparavant évoqué un moyen similaire de régler le problème. Selon lui, les lunettes utilisées par les spécialistes travaillant avec des lasers conviendraient aux pilotes. Toutefois, le scientifique a fait remarquer que l’option alternative – teinter les vitres de l’avion – pourrait réduire la visibilité, la rendant inappropriée.

Le chef du département de physique et d’astronomie du Centre scientifique du Sud de l’Académie des sciences de Russie Guennadi Tolmatchev proposait d’utiliser des lunettes caméléons qui obscurcissent les verres lorsque la luminosité augmente. Selon le scientifique, l’avantage de ces lunettes est qu’elles foncent légèrement un faible faisceau, "bloquent" plus fortement un faisceau puissant, et seront pratiquement transparente en l’absence de source de lumière.

Toutefois, Valeri Chelkovnikov estime qu’une telle méthode de protection ne conviendra pas aux pilotes. "Les lunettes spéciales équipées de filtres gêneront les pilotes", estime l’expert. Il propose aux équipages des avions de suivre les recommandations de l’Association européenne des pilotes élaborées en cas d’aveuglement au laser pendant le vol.

L’expert se prononce également en faveur de l’utilisation de drones pour contrôler la situation autour des aéroports et des aérodromes. Cette technologie de lutte contre les attaques laser est actuellement introduite par le ministère russe de l’Intérieur. Les drones détecteront de façon efficace la source de l’attaque.

«" L’idée d’utiliser les drones est bonne, estime le directeur de l’agence de sécurité des vols, mais il sera nécessaire de prendre en compte les vols des drones dans la technologie de contrôle de l’espace aérien. Il faut élaborer la procédure de vol des drones dans la zone de l’aérodrome, où l’espace aérien est très chargé, afin de ne pas gêner les vols".

La loi contre les attaquants au laser

En automne, la Douma examinera un projet de loi introduisant une responsabilité pénale pour toute menace visant la sécurité des moyens de transport. Le projet de loi est également destiné à lutter contre les attaques au laser.

Selon ce document, les coupables écoperont d'une amende allant jusqu’à 2.000 euros ou d’une peine de 3 ans de prison; la peine pourra atteindre sept ans s’il y a menace à la sécurité des avions; et jusqu’à dix ans si ces actions ont conduit à une issue létale ou à d’autres conséquences graves.

"A mon avis, la législation pénale en vigueur prévoit déjà des sanctions suffisantes pour les infractions relatives à la sécurité des transports, estime Valeri Chelkovnikov. Il faut simplement appliquer la législation en vigueur, c’est tout. Mais si la nouvelle loi prévoyait d’autres restrictions, par exemple sur la vente des lasers, cela ne serait pas une mauvaise chose".

A l’heure actuelle, l’interdiction de la vente des pointeurs laser est déjà en vigueur en Tchétchénie, et le 5 juillet la police de Rostov a proposé à la Douma d’interdire la vente libre des dispositifs laser puissants. Le président du comité de la Douma pour la législation Pavel Kracheninnikov a déclaré que les députés soutiendraient l’introduction de cette interdiction.

Le porte-parole du premier ministre, Dmitri Peskov, a déclaré que le gouvernement n’avait pas encore reçu de telles propositions, mais lorsque ce sera le cas, elles seront examinées rapidement.

Beaucoup de choses dépendent du gouvernement

Selon M. Chelkovnikov, les autorités ne doivent pas rester les bras croisés en attendant l’adoption de la nouvelle loi. Certains départements planchent déjà sur la protection des pilotes, mais leurs efforts doivent être coordonnés.

Ainsi, l’Agence fédérale russe des transports aériens (Rosaviatsia) a exhorté le 27 juillet les chefs des départements régionaux, des aéroports et des compagnies aériennes de fournir à l’inspection de la sécurité des vols toutes les informations qui permettraient d’appréhender les auteurs d'attaques au laser. Toutes les plaintes de pilotes sont désormais transmises aux forces de l’ordre. Les employés des aéroports moscovites de Cheremetievo et de Vnoukovo ont confirmé qu’ils faisaient un tel travail.

Selon les experts, le gouvernement russe doit adopter d’urgence un décret concerté avec le FSB, le ministère de la Défense, le ministère des Transports, Rosaviatsia et le ministère de l’Industrie et du Commerce. Ce décret doit décrire clairement les mesures de lutte contre les attaques au laser. Comme l’ont fait d’autres pays – les Etats-Unis et le Canada. On pourrait ensuite attendre l’adoption de la nouvelle loi.

« "Il est nécessaire de prendre toutes les mesures possibles contre les malfaiteurs utilisant des pointeurs laser. Nous n’avons pas encore inclus les gênes laser dans la catégorie des "tueurs dans l’aviation", car aucun cas tragique ne s’est encore produit. Mais le nombre d’attaques au laser augmente sans cesse", a souligné le président de l’agence Sécurité des vols.
http://fr.rian.ru/discussion/20110727/190280331.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Attaques au pointeur laser: deux suspects interpellés à Guelendjik   Mer 3 Aoû - 10:50

Citation :

Les policiers ont interpellé mardi soir près de l'aéroport de Guelendjik (sud) deux jeunes qui ont tenté d'éblouir les pilotes d'un avion en utilisant un pointeur laser, a annoncé mercredi à RIA Novosti le porte parole de la police de la région de Krasnodar, Igor Gelyabine.

"La police a été alertée d'une tentative d'éblouir les pilotes d'un avion. Deux citoyens russes, nés en 1984 et 1982, ont été interpellés", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon la source, lors de l'interrogatoire les prévenus ont indiqué qu'ils testaient un équipement laser qu'ils avaient acheté récemment.

L'avion a atterri sans incident.

Les cas d'aveuglement des pilotes d'avions à l'approche des aéroports russes deviennent de plus en plus fréquents. Selon Rosaviatsia, cinq cas ont été enregistrés en 2010 et une trentaine déjà depuis le début de 2011.

Le plus grand nombre de ces incidents a été comptabilisé près des aérodromes de Vnoukovo et de Cheremetièvo (Moscou) ainsi que près de l'aéroport de Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie).

http://fr.rian.ru/society/20110803/190347537.html






Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moscou: deux avions attaqués au pointeur laser   

Revenir en haut Aller en bas
 

Moscou: deux avions attaqués au pointeur laser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Zoo de Pekin deux femmes attaquées par des tigres
» Un militaire blessé à l’oeil par un pointeur laser devant une école juive à Villeurbanne
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» Le porte-Avions Karel Doorman en 1960
» porter deux bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: Discussions Diverses (industrie)(parades)(images et vidéos) :: industrie militaire :: discussions- Générales-