Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 La speakerine et actrice Nadia Samir est décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: La speakerine et actrice Nadia Samir est décédée   Mar 3 Mai - 20:36


La célèbre speakerine algérienne sur TF1, Nadia Samir, est décédée, lundi, dans un hôpital parisien, à l’issue d’une longue maladie. Nadia Samir avait officié dans les années 1980, durant sept ans, comme présentatrice vedette et journaliste sur la chaîne de télévision privée française, TF1.

Nadia Samir était la première speakerine d’origine maghrébine à apparaître sur le petit écran français et parmi le PAF(Paysage Audiovisuel Français) et par voie de conséquence, elle avait ouvert une voix royale à d’autres visages « beur » comme Nagui, Djamel Debouzze…. Elle avait bousculé l’establishment audiovisuel d’alors.

Nadia Samir était actrice aussi. Elle avait crevé l’écran dans Leila et les autres de Sid Ali Mazi(1977),La Vie devant soi de Moshe Mizrahi( 1977), Bab El Oued City de Merzak Allouache( 1993), La-bas , mon pays de Alexandre Arcady(1999), Le Cri des hommes de Okacha Touita( 1999), Le Genre humain : Le parisiens(2003) et Le Courage d’aimer(2004) de Claude Lelouch, Cartouches gauloises(2006) de Mehdi Charef ou encoreDix millions de centimes et Gourbi Palace de Bachir Derrais( 2007). Nadia Samir avait aussi fait résonner les planches du théâtre avec la pièce Maintenant, ils peuvent venir, adaptée du roman de Arezki Mellal.

Le réalisateur et producteur, Bachir Derrais se souvient de Nadia Samir : « J’ai eu l’honneur de tourner avec Nadia Samir. C’était une femme de grande dignité. Elle représentait dignement la femme algérienne. Elle était d’une éducation ! J’ai rencontré rarement des personnes de sa dimension. Dommage qu’on ne lui pas donné sa place et sa chance dans le cinéma algérien. Nadia Samir voulait tellement tourner dans des films algériens. C’est une femme d’une grande gentillesse, disponible et généreuse… ».

Le journaliste, auteur et scénariste Mourad Bourboune lui rend hommage aussi : « Nadia Samir est une femme d’une dignité majuscule ! ». L’écrivain Yasmina Khadra ayant étudié avec Nadia Samir témoigne: « Je garde d’elle une grande amitié. Une belle image d’elle et un grand respect pour elle. »
http://www.elwatan.com/actualite/la-speakerine-et-actrice-nadia-samir-est-decedee-03-05-2011-122986_109.php






Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Actrice avant tout   Sam 21 Mai - 11:17



Le cinéaste Tewfik Farès s’indigne ici que la défunte ait été réduite à son travail de speakerine.

Réduire, comme on l’a fait, l’épitaphe de Nadia Samir au fait qu’elle ait été la speakerine d’origine algérienne de la première chaîne de télévision française est un raccourci indigne de son talent. Certes, le visage de cette femme arabe, incarnant l’image d’une grande chaîne de télévision, était remarquable en soi. Mais ce n’était pas autre chose que la manifestation publique du talent de celle qui fut, d’abord et avant tout, une belle et talentueuse actrice.
Actrice, elle le fut aussi bien au cinéma, à la télévision, au théâtre avant d’être une «speakerine», et surtout après avoir quitté le petit écran où celles qu’on appelait «les femmes-tronc» furent remplacées par les anonymes bandes-annonces des émissions. Je ne rappellerai pas ici la liste de ses nombreuses prestations qui fondent une carrière en tous points brillante.


Je citerai pour mémoire les rôles majeurs qui ont été les siens dans Leïla et les autres de Sid Ali Mazif et dans Bab El Oued City de Merzak Allouache. Dans ces deux films, elle a su exprimer toute sa détermination dans le combat émancipateur, qu’elle avait fait sien, pour promouvoir une image de la femme moderne et libérée. Actrice, elle savait mettre sa sensibilité et son intelligence au service des personnages qu’elle incarnait et à celui de nombreux metteurs en scène qui firent appel à elle. Actrice, elle donna vie et épaisseur humaine aux rôles dans lesquels elle se coulait avec la facilité et la sûreté d’une vraie professionnelle. Actrice, elle avait l’art de la mesure et de la distance qui lui évitait, comme quelquefois dans ce métier, de laisser percer sa propre personnalité au détriment du caractère du personnage dont elle avait endossé la vie. Actrice jusqu’au bout, elle souffrait aussi, depuis quelques années, de n’avoir pas de propositions, ou très peu, dans lesquelles elle pouvait exprimer d’autres facettes encore de son talent.


Elle fut une amie sûre pour moi, et pour tous ceux à qui elle avait fait don de son amitié avec cette qualité rare de savoir tisser des liens entre celles et ceux qui devenaient ses amis. Nous eûmes à collaborer dans certaines de mes émissions que je lui avais demandé d’animer. Elle le fit toujours avec une disponibilité, une patience, une ponctualité, une grâce et une perfection qui font du travail de création un plaisir et non un pensum.
Elle nous a quittés, en ce mois de mai 2011, toujours jeune et belle, avec encore tant d’envie de porter des projets, de partager son dynamisme, de nous encourager à créer, nous, acteurs ou metteurs en scène, qui faisions partie de sa famille, dont elle aura été une femme et une sœur irremplaçables.
On aimerait tant que son souvenir demeure dans son pays d’origine, et que son nom embellisse une rue, une place, un jardin peut-être…




Tewfik Farès
http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-lettres/actrice-avant-tout-21-05-2011-125251_159.php






Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
 

La speakerine et actrice Nadia Samir est décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mauvaise mère de Nadia Daam, Emma Defaux, Johanna Sabroux
» DECES DE MOHAMMEDI NADIA
» Grève à la Samir
» NADIA SAVCHENKO
» Virna Lisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: le coin detente :: sport, film, divertissement,etc-