Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Dim 26 Déc - 22:31

Le vaisseau russe Soyouz s'est arrimé avec succès à la Station spatiale internationale (ISS) le 17 décembre.
video:
http://www.fr.rian.ru/video/20101220/188177591.html








Dernière édition par air-force le Dim 5 Jan - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Mar 11 Jan - 16:36

Espace: un Soyouz sera baptisé Gagarine,
A l'occasion du 50e anniversaire du premier vol dans l'espace, le vaisseau Soyouz qui s'envolera vers la Station spatiale internationale au printemps 2011 portera le nom du cosmonaute Iouri Gagarine, a annoncé mardi à Korolev (banlieue de Moscou) le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), Anatoli Perminov.

"Nous avons convenu d'attribuer le nom du premier cosmonaute de l'histoire, Iouri Gagarine

, au vaisseau spatial habité, dont le lancement et prévu pour mars/avril 2011", a-t-il annoncé lors d'une rencontre avec le premier ministre russe, Vladimir Poutine.

En outre, l'uniforme des membres de l'équipage de l'appareil arborera un badge à l'effigie de Gagarine.

Le programme de célébration du 50e anniversaire du premier vol dans l'espace, entrepris par Gagarine le 12 avril 1961, prévoit de nombreuses manifestations destinées à mettre en valeur les acquis de l'aéronautique russe






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Mar 11 Jan - 16:38

La Russie lancera 50 engins spatiaux en 2011 (Poutine)
La Russie mettra en orbite près de 50 engins spatiaux en 2011, a annoncé mardi à Korolev (banlieue de Moscou) le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"On envisage de mettre en orbite environ 50 engins spatiaux. En outre, on adoptera en 2011 un nouveau programme fédéral à l'horizon 2020 axé sur le développement du système russe de navigation GLONASS", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une réunion du comité d'organisation du 50e anniversaire du premier vol dans l'espace, réalisé par le cosmonaute russe Iouri Gagarine.

"115 milliards de roubles (environ 2,9 milliards d'euros, ndlr) seront puisés dans le budget fédéral pour financer le programme spatial", a-t-il poursuivi.

M. Poutine a en outre rappelé que le programme prévoyait la construction du cosmodrome russe Vostotchny, dont la mise en service est prévue pour 2015.
http://fr.rian.ru/russia/20110111/188313477.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: SciencesEspace: les voyages touristiques à bord des Soyouz reprendront en 2013   Jeu 13 Jan - 16:18


MOSCOU, 13 janvier - RIA Novosti
Les vols spatiaux touristiques à bord de vaisseaux russes Soyouz reprendront dès 2013, en vertu d'un accord passé entre la société américaine spécialisée dans le tourisme spatial Space Adventures,l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et la société de construction spatiale russe RKK Energuia, a annoncé mercredi le site de l'agence touristique.


Selon Space Adventures, la décision de Roskosmos de faire passer de quatre à cinq unités la construction annuelle de vaisseaux Soyouz a permis la reprise du tourisme spatial.

"Nous sommes très heureux d'annoncer la signature de l'accord et voudrions remercier nos partenaires russes pour leur décision d'augmenter la construction du nombre de vaisseaux Soyouz", a déclaré le président de l'agence américaine, Eric Anderson.

Les partenaires russes ont également salué l'accord.

"Nous nous félicitons de pouvoir d'augmenter nos efforts afin de satisfaire la demande en matière du tourisme spatial", a indiqué le chef des programmes pilotés de Roskosmos, Alexei Krasnov.

Les voyages touristiques spatiaux à bord des Soyouz avaient été interrompus en 2009 en raison de l'augmentation du nombre d'astronautes acheminés à bord de l'ISS par les vaisseaux russes.

Le dernier touriste ayant visité l'ISS fut Guy Laliberté, un milliardaire canadien qui a fondé le Cirque du Soleil. Ce voyage lui a coûté la bagatelle de 40 millions de dollars






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: SciencesLa Russie mettra en orbite un scaphandre-satellite insolite (Roskosmos)   Mar 18 Jan - 13:11

MOSCOU, 18 janvier - RIA Novosti
Le cargo russe Progress M-09M qui décollera le 28 janvier vers la Station spatiale internationale (ISS), emportera un scaphandre-satellite insolite baptisé RadioSkaf (SuitSat), a annoncé mardi à Moscou l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).


"Les membres d'équipage de l'ISS mettront en orbite un scaphandre bourré de capteurs et d'émetteurs radio lors d'une sortie extravéhiculaire. L'expérience RadioSkaf est réalisée dans le cadre d'un programme universitaire de formation spatiale des jeunes Russes et étrangers. Il s'agit de la première étape d'un programme de création et d'exploitation de mini-satellites de moins de 100 kg", a indiqué Roskosmos dans un communiqué.

Les préparatifs au tir continuent sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Les spécialistes ont déjà chargé des produits alimentaires, des médicaments, des vêtements et des équipements, y compris le minisatellite RadioSkaf qui émettra sous le nom de code Kedr (cèdre), le même que celui qui a été utilisé pour le premier cosmonaute, Iouri Gagarine.

"Kedr" transmettra 25 messages de salutation en 15 langues, des photos de la Terre et des données télémétriques recueillies par ses équipements. Son vol sera contrôlé par la société de construction spatiale russe RKK Energuia.

Il s'agit du deuxième scaphandre-satellite RadioSkaf (SuitSat). Son prédécesseur a été lancé en février.

Le lanceur Soyouz-U avec le cargo Progress M-09M sera lancé le 28 janvier, à 01h32 GMT, depuis Baïkonour. Le vaisseau de transport s'arrimera à l'ISS le 20 janvier, à 02h40 GMT.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Le satellite militaire russe serait placé sur une mauvaise orbite   Mar 1 Fév - 22:44

Le satellite militaire russe Geo-IK-2 lancé mardi soir par une fusée Rockot depuis Plessetsk (région d'Arkhangelsk) serait placé sur une mauvaise orbite, a annoncé à Moscou le commandant des Troupes spatiales russes, Oleg Ostapenko.


"A l'heure actuelle, nous cherchons à établir les paramètres de l'orbite actuelle du satellite et à en reprendre le contrôle", a indiqué le général Ostapenko.

Selon un responsable de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), les stations américaines de contrôle des vols spatiaux ont repéré le satellite. "Les Américains voient le satellite. Cela montre que les moteurs du bloc d'accélération russe Breeze-KM conçu par le Centre de production et de recherche spatiale Khrounitchev ont bien fonctionné", a indiqué le responsable.

Le tir du lanceur Rockot s'est déroulé comme prévu à 17h00 (14h00 GMT), a annoncé antérieurement le porte-parole des Troupes spatiales russes Alexeï Zolotoukhine. Toutefois, le satellite n'a pas émis de signal à l'heure indiquée

Le lanceur russe Rockot. Archives

Le lanceur russe Rockot avec un satellite militaire a décollé mardi, à 12h00 GMT, depuis le cosmodrome russe de Plessetsk, dans la région d'Arkhangelsk, a annoncé le porte-parole des Troupes spatiales russes Alexeï Zolotoukhine.

"Les Troupes spatiales ont procédé mardi, à 17h00 heure de Moscou, au tir d'un lanceur léger Rockot doté d'un satellite du ministère russe de la Défense", a indiqué M.Zolotoukhine.

"Le Centre russe d'essai et de contrôle satellite Titov a pris le contrôle du Rockot à 17h02 (12h02 GMT). Le satellite se séparera de la fusée-porteuse à 18h35 heure de Moscou (15h35 GMT) dans la zone contrôlée par les radars terrestres", a ajouté le porte-parole.

Un Soyouz russe emmène six satellites américains dans l'espace (Roskosmos)

Un lanceur russe modernisé, Soyouz-2.1, avec six satellites de télécommunications américains Globalstar-2 a décollé mardi, à 17h11 GMT, depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

"Le tir a été effectué à l'heure prévue. Les satellites étrangers se sépareront du bloc d'accélération Fregat par étapes: les satellites N°5 et N°6 se détacheront à 22h49 (18h49 GMT) et les quatre autres satellites à 22h51 (18h51 GMT)", a noté le porte-parole de l'agence.

Créé en octobre 1999, Globalstar est un réseau mondial de communication par satellite utilisant les satellites qui évoluent en orbite basse
http://fr.rian.ru/science/20101019/187670871.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Le satellite militaire russe retrouvé en orbite    Jeu 3 Fév - 15:13

Le satellite militaire russe Geo-IK-2, perdu mardi soir après sa séparation du lanceur Rockot, a été retrouvé mercredi matin à proximité de sa destination finale, a annoncé mercredi un responsable de l'industrie spatiale russe.

"Le satellite a émis un signal à 08h12 heure de Moscou (05h12 GMT). Selon les spécialistes, il se trouve sur une orbite proche de celle qu'il aurait dû atteindre", a indiqué le responsable.

La fusée-porteuse Rockot avec le satellite géodésique militaire Geo-IK-2 a été tirée mardi, à 14h00 GMT depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région russe d'Arkhangelsk. Le tir s'est déroulé sans problèmes, mais le satellite n'a pas émis de signal à l'heure indiquée. Il s'est avéré par la suite qu'il a atteint une orbite plus élevée que prévu






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Soyouz-ST russe sera tiré depuis Kourou    Jeu 3 Fév - 15:26


Le premier Soyouz-ST russe sera tiré depuis Kourou le 31 août

Le premier lanceur russe Soyouz-ST décollera depuis la base de Kourou, en Guyane française, le 31 août prochain, conformément à une décision du comité consultatif prise le 27 janvier à Paris, a annoncé mercredi le service de presse du bureau d'études Progress qui a conçu Soyouz-ST.

"Le comité a adopté un nouveau calendrier pour le programme Soyouz au Centre spatial guyanais. D'après lui, le premier lanceur Soyouz-ST-B sera tiré depuis Kourou le 31 août 2011. Les partenaires européens ont précisé la charge utile du lanceur. Il s'agit de deux satellites du système de navigation Galileo, l'équivalent européen du GPS américain. Le lanceur sera installé sur son pas de tir en avril.

Deux autres fusées Soyouz-ST quitteront Samara (Russie) pour la Guyane en 2011", a indiqué le bureau d'études dans un communiqué.

Initialement prévu pour la fin 2009, le premier tir d'un lanceur modernisé Soyouz-ST depuis Kourou a été reporté à plusieurs reprises pour différentes raisons. Le lancement programmé pour le 17 décembre 2010 a été reporté à l'été 2011 après que le groupe Avanti Communications, propriétaire du satellite commercial Hylas-1, a décidé d'orbitaliser son satellite avec une fusée Ariane-5. Les partenaires européens ont réfléchi longtemps avant de désigner une nouvelle charge utile pour Soyouz-ST.

En raison de la proximité de l'équateur, la fusée-porteuse russe Soyouz-ST lancée depuis Kourou pourra placer en orbite des satellites plus lourds que ceux lancés depuis les cosmodromes russes de Baïkonour (Kazakhstan) et de Plessetsk (région russe d'Arkhangelsk).






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: GLONASS: un satellite mis en orbite le 24 février    Mer 9 Fév - 12:25


15:11 09/02/2011MOSCOU, 9 février

Un nouveau satellite du système de navigation russe GLONASS sera lancé le 24 février depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région d'Arkhangelsk, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère russe de la Défense Alexeï Zolotoukhine.

"La commission d'Etat chargée du tir d'un lanceur Soyouz avec un Glonass-K depuis le cosmodrome de Plessetsk s'est réunie mercredi à l'état-major des Troupes spatiales russes (…) Le tir est programmé pour le 24 février conformément à une décision prise lors de la réunion précédente de la commission", a indiqué M.Zolotoukhine.

La tentative précédente de mettre en orbite trois satellites Glonass, entreprise le 5 décembre 2010 au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), s'est soldée par un échec. Les trois satellites Glonass-M sont tombés dans la région des îles Hawaï. Cela a empêché d'achever la création de la constellation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System), qui doit comporter 24 satellites pour couvrir l'ensemble de la Terre.

Créé en 1993, le système de navigation GLONASS est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer avec une marge d'erreur d'un mètre. La constellation couvre actuellement le territoire russe. Les satellites de télécommunication plus sophistiqués Glonass-K remplacent progressivement les Glonass-M






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Armes spatiales: Moscou compte coopérer avec Pékin   Mar 1 Mar - 20:01



21:54 01/03/2011GENEVE, 1er mars - RIA Novosti
La Russie compte coopérer avec la Chine en vue d'empêcher le déploiement d'armes dans l'espace, a déclaré mardi à Genève le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de la Conférence internationale pour le désarmement à Genève.

"Il est déjà possible de déployer des armes dans l'espace ou d'attaquer les engins spatiaux en orbite, l'augmentation de ce potentiel aura un effet déstabilisateur", a indiqué le ministre russe.

En février 2008, Moscou et Pékin ont présenté leur projet commun de traité international sur la prévention de la course aux armements dans l'espace extra-atmosphérique à Genève, a rappelé M.Lavrov. "Ce traité doit fixer les obligations juridiques des parties sur une base paritaire, sans faire de différence entre les pays qui sont capables d'avoir des armes spatiales et ceux qui ne le peuvent pas", a conclu le ministre.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Jeu 7 Avr - 22:14

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a profité jeudi de la perspective du 50e anniversaire du vol orbital de Iouri Gagarine pour saluer les réussites spatiales de la Russie et préconiser un rôle accru de son pays dans les vols commerciaux et les missions d'exploration.

La Russie ne doit pas se cantonner dans un rôle de transporteur spatial international. Nous devons accroître notre présence sur le marché spatial mondial", a dit Poutine à des responsables du secteur spatial et à des responsables gouvernementaux russes.

Gagarine fut, le 12 avril 1961, le premier homme à voler en orbite autour de la Terre, lors d'un vol de 108 minutes qui stupéfia le monde entier et fit monter les enjeux spatiaux entre les deux superpuissances de l'époque, URSS et Etats-Unis.

Un vaisseau spatial russe Soyouz acheminant deux cosmonautes russes et un astronaute américain, mais aussi un portrait de Gagarine, s'est arrimé jeudi en début de journée à la Station spatiale internationale (ISS).

"Il importe de rappeler que nos sondes des années 1950 et 1970 ont été les premières à atteindre la Lune, mais aussi Mars et Vénus. Ces faits-là sont inscrits pour toujours dans l'histoire de la recherche spatiale", a dit Poutine, à Novo-Ogariovo, sa résidence des environs de Moscou.

Selon le Premier ministre, la Russie, qui utilise le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour le décollage de tous ses vols habités depuis Gagarine, procédera en 2018 au premier lancement d'un vol habité à partir d'un nouveau pas de tir, Vostotchni, situé en Extrême-Orient russe.

Les dépenses spatiales de la Russie sont nettement inférieures à celles des Etats-Unis, mais elles sont en augmentation depuis quelques années. Le quotidien financier russe Kommersant a rapporté que le budget annuel de la Russie pour l'espace avait été en 2007 de 1,4 milliard de dollars. Par comparaison, le projet de budget spatial des Etats-Unis pour l'année fiscale 2011 s'élève à 18,7 milliards de dollars.

Gleb Brianski, Eric Faye pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/4/20110407/twl-russie-espace-gagarine-bd5ae06.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Programme spatial russe: financement en hausse de 13% en 2011   Mer 13 Avr - 15:23

La Russie a augmenté le financement de son programme spatial de 13,1% en 2011, à 75,8 milliards de roubles (1,87 md EUR) contre 67,04 mds (1,67 mds EUR) en 2010, a annoncé mercredi directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov dans un rapport.

Dans le même temps, l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) a obtenu seulement 7,7 milliards de roubles (190 M EUR) contre 10,8 milliards (250 M EUR) en 2010 pour le financement du système GLONASS (équivalent du GPS américain, ndlr), selon le rapport qui sera prochainement présenté au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

Parmi les objectifs pour 2011 figure, entre autres, l'achèvement de la constellation de satellites de navigation GLONASS. Cette dernière aurait dû être au complet à la fin de 2010, mais le lanceur Proton-M transportant les trois derniers satellites Glonass-M s'est abîmé dans le Pacifique le 5 décembre 2010. Selon la commission d'enquête, l'échec du tir a été provoqué par une erreur de calcul commise par la société de construction spatiale russe RKK Energuia, entraînant une surcharge de combustible dans le propulseur
http://fr.rian.ru/science/20110413/189154424.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Entraînement au vol spatial en centrifugeuse   Mer 20 Avr - 15:44







Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Mer 20 Avr - 16:12

465497
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Lanceur Soyouz 2-1V: premier tir fin de 2011   Jeu 21 Avr - 13:04

Le premier tir du lanceur russe léger Soyouz 2-1V se tiendra à la fin de 2011 ou au premier trimestre de 2012, a annoncé jeudi à Moscou le commandant des Troupes spatiales russes Oleg Ostapenko.

"Les éléments du lanceurs se trouvent déjà au Bureau d'études Progress. Le lanceur est pratiquement prêt (…). Nous comptons achever avant la fin de l'année la modernisation du pas de tir pour le lanceur", a indiqué le général Ostapenko, qui a récemment inspecté l'usine de Samara (Volga) chargée de construire le lanceur.

L'usine de Samara produit les lanceurs Soyouz-U, Soyouz-FG, Soyouz-2 modernisé, ainsi que la fusée-porteuse Soyouz-ST destinée aux tirs commerciaux depuis le site spatial de Kourou, en Guyane française
MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Sciences et espace Angara: premiers tirs en 2013    Ven 22 Avr - 10:53


Les premiers tirs des lanceurs spatiaux léger et lourd Angara seront réalisés en 2013, a confirmé jeudi à Moscou le commandant des Troupes spatiales russes Oleg Ostapenko.

"Les fusées-porteuses légère et lourde Angara seront lancées en 2013. Elles sont un seul et même pas de tir", a noté le général devant les journalistes.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie procéderait aux essais en vol des lanceurs léger et lourd Angara en 2013.

Le Centre de production et de recherche spatiale Khrounitchev crée les fusées Angara pour le compte du ministère russe de la Défense et l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

Le nom d'Angara désigne une famille de lanceurs légers, moyens et lourds, dotés de moteurs à carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène. Les lanceurs Angara seront capables de placer des charges utiles de 1,5 t à 25 t sur des orbites basses.
MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Le premier cargo spatial privé pourrait s'arrimer à l'ISS    Sam 23 Avr - 17:34



Le premier vaisseau cargo spatial privé Dragon conçu par la société américaine SpaceX pourrait s'arrimer à la Station spatiale internationale (ISS) en décembre 2011, a annoncé vendredi Igor Lissov, expert de la revue russe "Actualités de l'astronautique".

"Cela ne pose pas trop de problèmes. La mission la plus difficile consiste à s'approcher automatiquement de l'ISS. Mais je considère que les spécialistes américains réussiront à le faire. Le cargo s'arrimera à l'ISS et y acheminera des cargaisons", a indiqué M.Lissov commentant les informations selon lesquelles SpaceX comptait obtenir une autorisation de la NASA d'arrimer Dragon à l'ISS en décembre prochain.

Alexeï Krasnov, chef du département des vols habités de l'Agence spatiale russe (Roskosmos), a déclaré vendredi que la Russie n'autoriserait pas l'arrimage avant de s'assurer de la fiabilité du cargo.

Selon le représentant de la NASA au Centre russe de contrôle des vols (TsOUP), "une telle manœuvre n'est pas prévue" par le programme de vol de l'ISS.

Le cargo Dragon est capable d'emporter 6 tonnes de fret en orbite et d'en ramener une charge de 3 tonnes, a rappelé le responsable de la NASA. Le vaisseau de transport russe Progress, qui dessert l'ISS, peut emporter une charge de 2,5 tonnes, mais il ne ramène rien. Les Progress brûlent dans les couches denses de l'atmosphère après leur désorbitation. Leurs débris tombent dans un secteur désert du Pacifique.

Selon la NASA, SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) a déjà touché quelque 75 millions de dollars alloués par le budget pour la création d'un vaisseau appelé à desservir le segment américain de l'ISS après la fin de l'exploitation des navettes
http://fr.rian.ru/science/20110422/189245935.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Espace: le cargo spatial Progrès M-10M mis en orbite   Mer 27 Avr - 18:51


Le cargo spatial russe Progrès M-10M a été mis en orbite par le lanceur Soyouz-U et s'arrimera le 29 avril, à 14h29 GMT, à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé mercredi à RIA Novosti un représentant de l'agence spatiale russe Roskosmos.

Le cargo apportera du matériel, des livres et des cadeaux pour les cosmonautes de l'ISS, du carburant, de l'eau, des équipements médicaux et des produits alimentaires comme des pommes vertes, des citrons, des oranges, des oignons et de l'ail.

Le vaisseau transporte également plusieurs équipements scientifiques pour les expériences en orbite. Le poids total de toute la cargaison acheminée par le cargo Progrès est de 2,6 tonnes.

En ce moment, l'ISS héberge les cosmonautes russes Dmitri Kondratiev, Andreï Borisenko et Alexandre Samokoutiaev, un spationaute européen Paolo Nespoli, ainsi que les astronautes américains Catherine Coleman et Ronald Garan.
http://fr.rian.ru/science/20110427/189298084.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: La Russie effectuera trois tirs spatiaux en mai   Mer 4 Mai - 20:56




La Russie effectuera trois tirs spatiaux en mai depuis les cosmodromes de Baïkonour (Kazakhstan), de Plessetsk (région russe d'Arkhangelsk) et Dombarovski (région russe d'Orenbourg), a annoncé un responsable de l'industrie spatiale russe.

Un lanceur Proton-M décollera avec le satellite de télécommunications Telstar-14R le 20 mai prochain depuis Baïkonour. Le même jour, une fusée-porteuse conçue sur la base d'un missile balistique intercontinental mettra en orbite le satellite ukrainien Sitch-2. Elle partira depuis le site de Dombarovski. Un lanceur Soyouz-2.1a sera tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk.

"Il s'agit d'un calendrier provisoire qui peut changer en fonction des conditions du moment", a précisé le responsable.

En juin, cinq tirs seront effectués depuis le cosmodrome de Baïkonour dont deux vers la Station spatiale internationale (ISS). Un vaisseau habité Soyouz TMA-M sera mis en orbite par un lanceur Soyouz-FG le 8 juin et un cargo Progress M-11M partira vers l'ISS le 21 juin
http://fr.rian.ru/science/20110504/189371356.html






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Navette spatiale russe   Sam 4 Juin - 16:42

Retour vers le passé. Alors que les Américains s’apprêtent à mettre au musée ce qui reste de leur flotte de navettes spatiales, saviez-vous que les Russes avaient tenté de les copier au début des années 80? Une navette en était née. Elle s’appelait Bourane


L’idée de Bourane, ou tempête de neige en français aurait vu le jour en 1970 quand l’agence spatiale russe a décidé de librement « s’inspirer » des recherches américaines pour leur propre programme de vaisseau spatial réutilisable.
Comme les Américains, les Russes construisirent en parallèle plusieurs navettes dont 1 seule a été achevée au point de pouvoir être lancée dans l’espace.






À la différence de la NASA qui n’avait jamais testé sa navette avant de la lâcher avec un équipage depuis le dos d’un 747 en vol plané, les Russes avaient équipé un prototype de Buran avec 4 réacteurs d’avion. Ceci fut fait pour tester son aérodynamique, histoire d’être certain qu’elle serait capable de planer correctement en vol libre lors du retour dans l’atmosphère.
Ainsi, elle fit ses premières armes comme un véritable avion à ses débuts, ce qui valida le concept aérodynamique de l’ensemble


Fin 1988, elle fit son seul et unique vol dans l’espace. Loin d’être complété, il fallait toutefois montrer que le projet était viable pour continuer son développement.
Elle fut donc lancée en mode automatique, pilotée depuis le sol, car ni système de maintien de la vie, ni poste de pilotage n’avaient été installés dans ce modèle.
Bien qu’incomplète, car aucun équipage n’était à bord, cette mission a permis de démontrer le savoir-faire russe. La navette s’est élevée dans le ciel sur sa fusée porteuse Énergia puis a rejoint son orbite à 250km d’altitude.
Elle a effectué 2 orbites terrestres complètes puis est revenue se poser en mode complètement automatique démontrant une capacité que les Américains n’avaient même pas envisagé ni tenté de reproduire par la suite.

En 1993, faute de budget et avec le dégel des relations américano-soviétiques, le programme a été abandonné et les navettes Bourane furent mises au rebut.

Tout l’équipement spatial qui avait été développé pour l’accrochage avec la station spatiale Mir a finalement été adapté pour que cela soit rendu possible pour la navette spatiale américaine.
Finalement, en 2002, faute d’entretien et complètement tombée dans l’oubli, la dernière navette Bourane encore “fonctionnelle” a été complètement détruite par l’effondrement du toit de son hangar bétonné.

Certains morceaux n’ont jamais quitté les chaines de montage et s’y dégradent comme vous pourrez le voir dans la galerie photo ci-dessous (cliquez pour agrandir). D’autres sont exposés en Russie au parc Gorky ou à travers le monde






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Russie: trois tirs spatiaux en août    Sam 30 Juil - 17:39

Citation :
Citation :

L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) compte effectuer trois tirs spatiaux en août dont deux depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, et le troisième depuis Plessetsk, dans la région d'Arkhangelsk, a annoncé vendredi le porte-parole de l'agence Alexeï Kouznetsov.

"L'agence fédérale spatiale envisage de lancer le satellite Express-AM4 depuis le site de Baïkonour le 18 août. Le décollage du vaisseau de transport Progress M-12M est programmé pour le 24 août. Le lancement d'un satellite de navigation Glonass-M sera effectué depuis le cosmodrome de Plessetsk le 26 août", a indiqué M.Kouznetsov.

Le satellite Express-AM4 sera mis en orbite par un lanceur Proton-M, le cargo Progress M-12M par un lanceur Soyouz et le satellite de navigation Glonass-M par un Soyouz-2.1b modernisé

http://fr.rian.ru/science/20110729/190303298.html






Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Jeu 25 Aoû - 10:01


La Russie suspend les lancements de fusées Soyouz





Citation :


La Russie a annoncé jeudi la suspension des lancements de fusées Soyouz après l'accident d'un vaisseau cargo Progress qui s'est écrasé sur Terre mercredi après avoir échoué à rejoindre la bonne orbite.

"Il a été décidé de suspendre le lancement des fusées Soyouz jusqu'à ce que les causes de l'accident soient établies", a déclaré jeudi un responsable spatial russe, cité par l'agence Interfax.

Le vaisseau cargo russe Progress M12-M transportant plusieurs tonnes de matériel et de nourriture a été lancé mercredi avec un Soyouz à partir du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) et devait s'arrimer vendredi à la Station spatiale internationale (ISS).

Mais à la suite d'une défaillance dans le système des moteurs, le Progress M12-M n'a pas rejoint la bonne orbite et s'est écrasé 325 secondes après le décollage, selon l'Agence spatiale russe (Roskosmos).

Ses fragments sont tombés dans une zone non peuplée dans la région russe de l'Altaï, située à la frontière de la Chine, de la Mongolie et du Kazakhstan. Une opération de recherches des débris du vaisseau était en cours jeudi, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

Le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) a aussitôt assuré qu'il y avait suffisamment de réserves pour approvisionner les cosmonautes de l'ISS jusqu'à l'arrivée du prochain Progress et exclu une éventuelle évacuation de l'équipage de la station.

Roskosmos a cependant retiré de son site internet toutes les informations concernant les futures missions vers l'ISS: l'annonce du prochain vol habité vers l'ISS programmé le 22 septembre et celle du lancement d'un autre vaisseau cargo russe prévu le 28 octobre n'y figurent plus.

Les deux lancements doivent être effectués à l'aide d'une fusée Soyouz.

Le chef de Roskosmos, Vladimir Popovkine, a convoqué dans la nuit une réunion d'urgence en sollicitant -la-russie-suspend-les-lancements-de-fusees-soyouz]Lire la suite sur Liberation.fr[/url]
]http://fr.news.yahoo.com/russie-suspend-lancements-fusées-soyouz-071049867.html[/url]






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Jeu 1 Sep - 15:35







Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Mar 13 Sep - 18:28

ISS: la Russie annonce les dates de décollage de quatre vaisseaux spatiaux



Citation :


Deux cargos russes Progress décolleront à destination de la Station spatiale internationale (ISS) le 30 octobre 2011 et le 26 janvier 2012 et deux vaisseaux habités Soyouz pour le 12 novembre et le 20 décembre, a annoncé mardi l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

"Des vaisseaux de transport Progress seront lancés le 30 octobre 2011 et le 26 janvier 2012 et des vaisseaux pilotés Soyouz le 12 novembre et le 20 décembre, selon un nouveau calendrier des tirs approuvé compte tenu des résultats de l'enquête sur l'accident du cargo Progress M-12M", a indiqué l'agence dans un communiqué.

Le 24 août dernier, un lanceur russe Soyouz-U n'a pas réussi à placer sur orbite le cargo Progress M-12M en raison de la panne du moteur du troisième étage du lanceur. Le cargo transportait de l'eau, des denrées alimentaires et du carburant pour l'ISS. L'agence Roskosmos a indiqué que cet accident ne poserait pas de problèmes à l'équipage de l'ISS qui possède des réserves suffisantes, mais entraînerait une modification du calendrier des travaux en orbite.

http://fr.rian.ru/science/20110913/191046163.html






Revenir en haut Aller en bas
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   Ven 16 Sep - 14:24







Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» [Politique] Géorgie - Russie - Osséties - Abkhazie- Kosovo
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» Les cadeaux qu'on ne veut pas!
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: Aviation civile et Espace :: Engins spatiaux, Espace...-