Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

 actualitées Nigérienne (économies politiques militaire )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis
Sergeant chef
Sergeant chef
yanis


actualitées Nigérienne (économies politiques militaire )   Empty
MessageSujet: actualitées Nigérienne (économies politiques militaire )    actualitées Nigérienne (économies politiques militaire )   I_icon_minitimeLun 26 Déc - 12:29

32 morts le jour de Noël: La violence s'installe dans le nord du Nigeria

Citation :
Le Nigeria a été secoué, hier dimanche, par plusieurs attentats contre des églises, notamment près de la capitale fédérale du pays, Abuja, où l'explosion d'une bombe a fait au moins 27 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire diffusé en milieu de journée.

Ces attaques ont été vite revendiquées par la secte islamiste Boko Haram, qui veut imposer un état islamique dans le nord du pays, où il a son fief à Maiduguri. Le premier attentat à la bombe, qui a fait au moins 27 morts, a eu lieu près d'une église catholique non loin de la capitale du Nigeria. Peu après, à Jos, au centre du Nigeria et épicentre de violences récurrentes, un policier est mort près d'une église dans un attentat à l'explosif. Selon des témoins, des tracts menaçant d'attentats des églises et d'autres lieux avaient été découverts dans la ville où se côtoient chrétiens et musulmans, il y a deux semaines. Près d'Abuja, la capitale, l'origine de l'explosion n'avait pas été précisée mais le porte-parole de l'Agence nationale des services de secours (Nema), Yushau Shuaib, a dit «soupçonner une bombe». Dimanche matin, alors que des personnes se trouvaient à l'intérieur de l'église Ste Theresa de Madalla pour Noël, une déflagration a fait plusieurs dizaines de morts et le bilan n'était pas définitif. «Nous avons dans ces trois véhicules (ambulances) 15 cadavres», a dit un secouriste. Selon des témoins, l'explosion s'était produite à l'extérieur de l'église, sur une route, et non à l'intérieur. Le chaos régnait autour du bâtiment. Des jeunes en colère ont allumé des feux et menacé d'attaquer un commissariat de police des environs. Les policiers ont tiré en l'air pour les disperser et fermé un grand axe routier. Par ailleurs, trois autres attentats ont secoué le nord-est du Nigeria, ont rapporté des témoins après les deux premières attaques qui ont visé les églises de Madalla et de Jos. Deux explosions ont été rapportées dimanche à Damaturu et une la veille au soir, contre une église à Gadaka. A Damaturu, trois policiers et un kamikaze sont morts dans l'un des attentats du jour de Noël à Damaturu, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué la police, ce qui porte le bilan total des cinq attentats dans ce pays à 32 morts. «Trois membres du service sont morts. Le kamikaze a été tué», ont indiqué dans un communiqué les services de renseignements de la police nigériane (SSS) après un attentat dimanche qui a visé leurs bureaux à Damaturu. Les deux villes sont situées dans l'Etat de Yobe, déjà secoué en fin de semaine par une vague d'attaques revendiquée par la secte islamiste Boko Haram. C'est également la même secte qui a revendiqué l'attentat contre l'église de Madalla, près d'Abuja.

«Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l'église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours», a déclaré par téléphone à l'AFP un homme affirmant parler au nom du groupe, Abul Qaqa.

Boko Haram est également responsable, selon ses affirmations, d'une vague d'attaques sanglantes le 24 décembre 2010, veille de Noël, qui avaient visé plusieurs églises et, avec les représailles qui avaient suivi, avaient fait des dizaines de morts à Jos.

Pour le ministre chargé de la police, Caleb Olubolade, qui s'est déplacé à Madalla, «c'est comme si une guerre interne avait été lancée contre le pays. Nous devons vraiment être à la hauteur et faire face», a-t-il déclaré.

LES «AFGHANS» DU NORD DU NIGERIA

Près d'une centaine de personnes ont été tuées au cours de ces dix derniers jours dans le nord du pays du fait des violences dont sont responsables les groupuscules de cette secte, qui procèdent par des attentats à la bombe et attaquent les forces de sécurité ou les militaires déployés dans les villes du nord du Nigeria. Créé en 2002 par Mohamed Yusuf, un imam de Maiduguri exécuté en 2009 dans cette même ville par des soldats après une série de combats sanglants avec l'armée dans le nord du pays, Boko Haram signifie littéralement «l'éducation occidentale est un pêché». Le mouvement, qui se radicalise entre 2008 et 2009, se dit proche des talibans afghans et, contrairement à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), s'attaque uniquement, pour le moment, aux institutions gouvernementales. C'est après les combats avec l'armée en juillet 2009 dans le nord du pays que la secte se radicalise: au moins 1.000 membres de Boko Haram ont été tués lors de ces combats. Le successeur de Mohamed Yusuf, Sanni Umaru, a lancé dans ces moments de grande violence, le Djihad au Nigeria. Et, depuis avril 2011, et après la victoire de Jonathan Goodluck (un chrétien), la secte multiplie les attaques et les attentats dans les villes du nord du pays. La situation dans cette partie du Nigeria, un riche pays pétrolier de 160 millions d'habitants, est devenue préoccupante autant pour le pouvoir central à Abuja que dans les pays voisins, Tchad, Cameroun et Niger d'où transitent les armes à destination du Nigeria.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5162235
Revenir en haut Aller en bas
 

actualitées Nigérienne (économies politiques militaire )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» actualitées Malienne(économies politiques militaire )
» actualitées syrienne (économies politiques militaire )
» actualitées belge (économies politiques militaire )
» actualitées Venezuela (économies politiques militaire )
» actualitées tunisienne (économies politiques militaire )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
-