Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 10e Congrès national des Scouts musulmans algériens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: 10e Congrès national des Scouts musulmans algériens   Sam 29 Jan - 18:56

10e Congrès national des Scouts musulmans algériens : Nourredine Benbraham plébiscité pour un nouveau mandat au commandement des SMA
Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Nourredine Benbraham a été plébiscité jeudi pour un nouveau mandat (2011-2015).
M. Nourredine Benbraham a été plébiscité nouveau commandant des SMA lors de la séance d’ouverture des travaux du 10e congrès national des Scouts musulmans algériens (SMA) qui se tient depuis jeudi à Alger, avec la participation de plus de 600 délégués, représentant les différentes wilayas du pays. Les participants à ce congrès, de deux jours, débattront essentiellement du “rôle du mouvement scout dans l'encadrement et la structuration de la jeunesse” et des “moyens de promouvoir le rôle du mouvement scout pour une meilleure prise en charge de la jeunesse, en soumettant ses problèmes aux parties concernées à même d'alléger les souffrances de cette catégorie de la société”.


--------------------------------------------------------------------------------

“Nécessité d’encadrer les jeunes et de leur inculquer le sens de citoyenneté”

Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Nourredine Benbraham a souligné jeudi la nécessité d'encadrer les jeunes et de leur inculquer le sens de la citoyenneté pour leur permettre de contribuer efficacement au développement du pays.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux du 10e congrès national des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Benbraham a préconisé la prise en charge des préoccupations des jeunes dans différents domaines et de leurs trouver des solutions afin de préserver la sécurité et la stabilité du pays.
Le commandant général des SMA a estimé, dans ce contexte, que la sécurité et la stabilité étaient tributaires du dialogue entre les autorités concernées et la société civile, mettant en exergue l'importance de la médiation entre les jeunes et les autorités à travers l'action de proximité en direction de cette catégorie de la société.
Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de diversifier les programmes et les discours afin de consolider l'attachement des jeunes à leur société.
Après avoir évoqué les récents évènements en Algérie, il a mis l'accent sur l'importance d'encadrer les jeunes et de leur inculquer le sens de la citoyenneté rappelant le projet des scouts scolaires visant à consacrer l'amour de la patrie, le respect des principes humains, les nobles valeurs et les fondements de la personnalité algérienne.
Il s'agit, selon M. Benbraham, de créer des annexes de scouts au niveau des établissements scolaires susceptibles de constituer "un trait d'union" entre les familles et les responsables de l'Education.
Ce projet vise, poursuit M. Benbraham, à sensibiliser les élèves aux dangers des fléaux sociaux tels le trafic de drogue et la violence dans les écoles. Le commandant général a rappelé les efforts déployés par les Scouts qui comptent 120.000 adhérents pour promouvoir le mouvement, de le lier à la conjoncture nationale et internationale.
M. Benbraham a ajouté que les SMA ont encadré plus de 100.000 jeunes et animé plus de 500 activités nationales et internationales dans différents domaines. Il a, par ailleurs, indiqué que les SMA ont conclu des conventions avec des partenaires nationaux et internationaux liées notamment à la définition des besoins des jeunes dans les villes, les régions intérieures et dans les prisons.
Le commandant général a, en outre, mis en exergue le rôle joué par les SMA dans la réinsertion des mineurs, une expérience "pionnière" appelant à sa valorisation et sa généralisation au mouvements Scouts aux niveaux arabe et mondial.
M. Benbraham a rappelé, dans ce cadre, le soutien des SMA aux scouts et à l'enfance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en les associant avec leur direction aux activités nationales, et en encourageant le jumelage et l'échange de visites ainsi que son appui au peuple palestinien dans le cadre des principes mondiaux des droits de l'Homme.

l Le secrétaire général des Scouts arabes, M. Attef Abdelmadjid a, de son côté, souligné la nécessité de renforcer l'action commune par l'échange d'expériences en vue de promouvoir les valeurs humaines et la communication, exprimant sa satisfaction quant au rôle pionnier des SMA au profit de la jeunesse arabe dans tous les domaines.
Les réalisations des SMA lors du précédent mandat ont été exposées lors de la première journée du congrès.
Dans une séance à huit-clos, les participants à ce congrès ont présenté le rapport du comité de validation de la qualité de membre, adopté le règlement intérieur, élu les membres du bureau et nommé les membres des comités de candidature et de rédaction.


--------------------------------------------------------------------------------

Le dialogue pour prévenir toute propension à la violence chez les jeunes

Les participants au 10e congrès des Scouts musulmans algériens (SMA) ont préconisé hier, à Alger la mise en place d'"espaces de communication, de dialogue et de concertation" afin de prévenir tout comportement violent chez les jeunes.
Si le jeune n'est pas pris en charge, il peut être la proie de personnes aux desseins inavoués, ont averti de nombreux délégués de wilaya dans leurs interventions devant le congrès dont les travaux ont débuté jeudi.
Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont été unanimes à souligner l'importance de combattre l'oisiveté et le vide, appelant à la nécessité de canaliser les jeunes dans des mouvements associatifs afin de leur donner la possibilité de s'exprimer "sainement" et de s'épanouir sur tous les plans.
Nedjar Ali, activant au sein de la mouhafadha des scouts de Ghardaïa, a évoqué le rôle de la prévention, affirmant que les activités sportives et culturelles étaient à même de jouer un rôle important dans ce domaine.
Il a estimé aussi qu'il était nécessaire, à l'ère de l'internet et des réseaux sociaux, de doter le jeune d'un "solide bagage culturel" afin qu'il ait un sens du discernement face aux différents courants d'idées.
"Nous avons un riche patrimoine culturel et civilisationnel. Il est impératif de l'inculquer à nos enfants car il constitue un rempart contre leur acculturation et peut les prémunir de fléaux comme la drogue ou la violence", a-t-il recommandé.
Ramdane Mohamed, de la mouhafadha de Blida, a affirmé que l'une des priorités des SMA est d'éviter que les jeunes se laissent gagner par le désespoir et versent dans la violence.
Pour ce cadre des scouts de la wilaya de Blida, la conjugaison des efforts de tous est essentielle car les défis sont "nombreux".
Le jeune scout Massinissa Malek de Tizi-Ouzou a mis en exergue la nécessité de structurer les jeunes et faire en sorte qu'ils se sentent intégrés dans la société.


--------------------------------------------------------------------------------

Le SG de l’organisation arabe des scouts : “Les valeurs du scoutisme constituent un rempart contre la violence”

Les valeurs morales, spirituelles et sociales auxquelles appellent les mouvements associatifs, à l'instar des Scouts musulmans algériens (SMA), peuvent constituer un rempart contre la violence, a indiqué jeudi à Alger, M. Abdelmadjid Abderrahmane Attef, secrétaire général de l'Organisation arabe des scouts. "Il est tout à fait légitime que les jeunes aient des projets et des aspirations à condition de ne pas outrepasser leurs droits et de ne pas empiéter sur les libertés des autres", a affirmé M. Attef qui s'exprimait en marge du 10e congrès des SMA.
Il a insisté, dans ce cadre, sur la nécessité d'inculquer aux jeunes la culture de "servir" et pas seulement de revendiquer. Sur le 10e congrès des SMA, le secrétaire général de l'Organisation arabe des scouts, a relevé le caractère fédérateur de ces assises, estimant que l'unité des rangs était le "point de mire" des uns et des autres. "Après le congrès, les délégués expliqueront à la base les défis à relever dans les prochaines années", a ajouté M. Attef, soulignant la nécessité de promouvoir le "partenariat" entre les scouts et la société civile. Evoquant le rôle du scoutisme algérien, il a affirmé qu'il était "extrêmement positif" sur la scène arabe, mettant en exergue "sa crédibilité et sa compétence". Par ailleurs, M. Attef s'est félicité de la coopération existant entre l'Algérie et le Soudan (pays dont il est originaire, ndlr), notamment dans les secteurs de l'agriculture et la construction de barrages, soulignant qu'elle atteste de la solidité de leurs liens.
APS

Publié dans : SMA , Nourredine Benbraham






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: 10e Congrès national des Scouts musulmans algériens   Dim 15 Mai - 14:09

Ici repose MAHAMED BOURAS née en 1908 fondateurs des scouts musulmans Algérien et exécuté le 27 mai 1941 par le colonialisme

feu de camps et grillade




































Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Ninja
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: 10e Congrès national des Scouts musulmans algériens   Mer 22 Aoû - 15:44

Mohamed BOURAS, fondateur des Scouts Musulmans Algériens, est né en 1908 au quartier des Anassers à Miliana au sein d'une famille pauvre.
En 1915, il fuût inscrit à l'école élémentaire française mont-burgeaud, en même temps, à la madrasa E
l Fellah de Miliana.
En 1926, il s'installe à Alger, y occupe un emploi de secrétaire-dactylo-graphe à l'inspection maritime.
En 1935, il s'inscrit au nadi-taraki et fondât le groupe scout el-falah.
En 1939, il fonda la fédération des SMA à Alger, en la destinant à être le noyau de la fédération au niveau national.
En 1939, il organisa le premier congrés fondateur des Scouts Musulmans Algériens à El-Harrach et fût élu président









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10e Congrès national des Scouts musulmans algériens   

Revenir en haut Aller en bas
 

10e Congrès national des Scouts musulmans algériens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Congrès National de Radioprotection 2013
» Le Manifeste des 521 officiers généraux ayant servi en Algérie
» Commandos parachutistes de l’air
» Retraite du combattant pour les Algériens.
» Mots arabes dans le français de tous les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
 :: Actu Algérienne
-