marine tunisienne en action - Tunisian Navy in action
terminateur Caporal chef
Sujet: Re: Armée Tunisienne Dim 3 Nov - 13:55
L'armée de l'air Tunisienne (Partie1)
Citation :
Quelle est la capacité défensive de l’armée de l’air Tunisienne, et quels équipements possède-t-elle ? L’équipe Aérotunisie répond à ces questions et jette plus de lumière sur l’aviation militaire au sein de l’armée nationale.
L’armée Tunisienne est fondée en 1959 par le Général Mohamed Habib Essoussi, 3 ans après l’indépendance de la Tunisie le 20 mars 1956. Ce besoin d’une armée efficace a vu le jour dans le but d'exploiter les différentes installations militaires aériennes héritées de l’occupation française.
Depuis l’année 1960, un premier noyau de pilotes a été formé et l’armée de l’air a reçu ses premiers avions Saab 91 Safir pour entrainement sur hélices en 1965, puis Aermacchi MB-326 pour entrainement sur réacteurs en 1969.
Escadrille 11 des Aermacchi MB-326
Citation :
En 1974, Des SF-260 ont remplacé les Saab 91 Safir, et des F-5E/F Tiger II ont renforcés la supériorité aérienne entre les années 1981 et 1985. Dans cette dernière année deux C-130H Hercules ont comblé le vide dans le transport logistiques, entrainement et transport des personnels.
pilote qui s'apprête à prendre son vol au bord du Saab 91 Safir à Sidi Ahmed Bizerte
Citation :
Dans cette même période, l’armée de l’air a reçu également des hélicoptères de transport de personnels type Uh-1 et plus tard en 1995 des gros hélicoptères Sikorsky HH-3. Toujours en 1995, les Aermacchi MB-325 se furent progressivement remplacés par l’Albatros L-59T, ainsi une nouvelle unité de transport fut créé à base d’appareil Let L-410UVP de constructeur tchèque.
TS-MTA et TS-MTB, les deux C-130H reçus en 1985
Citation :
Plusieurs C-130B/E d’occasion ont renforcé l’unité 21 de transport à partir de l’année 1995, et en avril 2013, l’unité vient de recevoir son dernier bijou le C-130J-30 Super Hercules, le dernier cri des avions cargos militaires. Un autre avion de même modèle rejoindra l’escadrille l’année prochaine.
Citation :
C-130B/H/J:
C’est l’avion de transport militaire le plus réussi dans l’histoire d’aviation. L’Hercule a équipé l’unité 21 crée spécialement pour couvrir le besoin de l’armée nationale en matière de transport de charges et personnels, entrainement des équipages, largages des charges et d’individus, acheminement d’aide humanitaire, ravitaillement des unités militaires à l’étranger, extinctions des incendies (MAAFS) et d’autres missions de control, de recherche et sauvetage.
C-130B prêt pour embarquer une équipe de commandos tunisiens pour une mission de largage
deux premiers Hercules immatriculés TS-MTA et TS-MTB étaient flambant neufs lors de leur réception. Malheureusement le TS-MTA a été perdu dans les années 90’s lors d’un décollage forcé à 3 moteurs dans la base aérienne de Gafsa. Le TS-MTB, baptisé "Bahija" par les internautes tunisiens, continue à voler jusqu’aujourd’hui.
C-130H TS-MTB décolle de Lajes aux iles Açores au sein de l'atlantique en direction des Etats Unis Sept C-130B ont été reçus dans le cadre de programme de soutien militaire des Etats Unis aux pays alliés sous-développés.
Le TS-MTD, TS-MTF, TS-MTH et TS-MTI ont été retirés du service pour coût de maintenance élevés et inefficacité opérationnelle. Ils seront utilisés pour la « cannibalisation» : Procédé connu dans les armées qui consiste à se servir des pièces détachés des avions retirés pour maintenir les autres avions en vol.
Dans le cadre de la modernisation la flotte, le ministère de la défense nationale a soulevé le besoin de s’appuyer sur des nouveaux appareils. C’est en mars 2010 que l’état tunisien a passé une commande de deux C-130J-30 (c’est une version allongée du C-130J conventionnel) pour la livraison entre 2013 et 2014. La Tunisie devient donc le premier pays africain et parmi uniquement quinze pays dans le monde à opérer ce modèle.
C-130J-30, lors de son premier vol en mars 2013
Citation :
Excepté la sortie de piste du C-130H TS-MTA à Gafsa dans les années 90, aucun accident n’a été signalé dans l’escadrille 21 ce qui révèle la compétence des équipes navigantes, et les personnels au sol à maintenir ces engins, en dépit de leur âge avancé, dans un état de vol impeccable.
Le Cockpit d'un C-130J-30, des grands écrans LCD pour visualiser les informations et un système HUD ( tête haute)
L'armée de l'air Tunisienne (Partie 2)
Citation :
Dans une première partie de cet article, Aerotunisie a parcouru brièvement l’historique de l’armée de l’air tunisienne en énumérant les aéronefs acquis depuis sa création. Ensuite l’avion-cargo C-130 appartenant à l’escadrille 21 basé à Sidi Ahmed à Bizerte, a été présenté. Dans la suite, Aerotunisie projette plus de lumières sur les escadrilles desavions de chasse et les hélicoptères.
F-5E/F Tiger II:
Appartenant à l’escadrille 15 basé dans la base Sidi Ahmed à Bizerte, est le chasseur principal de l’armée de l’air, chargé pour une grande variation de missions : supériorité aérienne, interception, attaque au sol, contrôle aérien et entrainement.
17 chasseurs ont été livrés entre 1981 et 1985. Malheureusement pour des raisons variées, quelques appareils ont été perdus lors d’entrainement de routine. L’escadrille 15 participe aussi à plusieurs manouvres avec les armées amis : France, Algérie, Italie, Etats unis et Espagne.
Citation :
Le F-5 est un avion ancien de 3ème génération qui a été développé et construit entre les années 1960 et 1970. Utilisé essentiellement par l’USAF (l’armée de l’air américaine) lors de guerre de Corée, et Viêtnam.
Le F-5 est un très bon avion dans sa catégorie, léger, souple et très manœuvrable et fut modernisé à plusieurs reprises par Northrop le constructeur de l’avion, pour évoluer en version d’entrainement T-38 Talon utilisé toujours par l’USAF et la NASA jusqu'à aujourd’hui pour entraîner les pilotes et les cosmonautes.
Citation :
Les chasseurs tunisiens sont capables de transporter une large sélection de bombes et missiles américains. Ainsi des réservoirs auxiliaires pour prolonger leur rayon d’action et pouvoir voler à des terrains lointains depuis leurs bases.
L-59 Albatros :
Citation :
Douze chasseurs Albatros équipent l’escadrille 16 de l’armée de l’air dans la base aérienne de Gafsa. Ces avions légers sont destinés essentiellement pour l’entrainement à la navigation, le dogfight (les combats rapprochés), et la frappe au sol.
Citation :
L’albatros est doté d’une avionique beaucoup plus moderne que celui des F-5, et les pilotes apprécient énormément sa prise de commande. Il peut aussi être transformé en "warbird" pour s’ailier avec les F-5 et défendre l’espace aérien Tunisien de toute menace.
Aermacchi SF-260 :
C’est un petit avion à hélices destiné principalement à l’entrainement, appartenant aux escadrilles 13 et 14 dans la base aérienne de Sfax-Thyna. Cet avion est très connu par tous les pilotes militaires issus de l’école d’aviation Borj El Amri, pour son pilotage facile et maniable.
Bell 205/212/412 et UH-1 Iroquois :
Couramment connu par "Le camion volant", c’est l’hélicoptère principal de transport de personnels et charges, contrôle des forêts, des frontières, de soutien logistiques, et d’autres missions. L’aéronef a fait ses preuves dans le monde entier dans le temps de paix comme dans le temps de guerre.
Citation :
Le nombre total des hélicoptères de cette catégorie ne dépasse pas trentaine opérant presque dans toutes les bases aériennes tunisiennes ,pour couvrir le maximum de territoire, et avoir un accès plus rapide à toutes les régions mêmes les plus isolées. (La Karouba à Bizerte, Sfax-Thyna à Sfax et à Gafsa)
Citation :
Malheureusement, quelques appareils ont été perdus durant le service à savoir le plus connu est produit le 5 avril 2013 lorsque un hélicoptère UH-1 s’est écrasé au lac au nord de Tunis (près de la base aérienne Aouina).
Citation :
un hélicoptère lourd, destiné à la recherche, sauvetage, et extinction des feux de forêt. La tunisie a commandé entre 10 et 16 appareils, livrés à partir de 1995, formant deux escadrilles à La Karouba à Bizerte et à Sfax.
Citation :
Un hélicoptère de ce modèle a connu un triste sort lorsqu’il a été abîmé le 30 avril 2002, à côté de la ville de Medjez El Beb. 13 officiers et 3 membres d’équipage ont trouvé la mort dont le général de brigade Abdelaziz Skik. Les hélicoptères du même modèle ont été cloués au sol en attendant la publication du rapport final de l’enquête qui révèle un problème de rotor arrière.
AS350/AS355 Écureuil :
Hélicoptère de constructeur français, dédié principalement pour l’entrainement, et la surveillance. L’armée tunisienne en possède 7 exemplaires basés à Sfax.
Citation :
SA 341 Gazelle :
C’est un hélicoptère d’attaque léger et performant de constructeur français. En nombre de 12, l’escadrille est basée dans le sud tunisien (probablement à Gafsa).
Citation :
L’hélicoptère peut être équipé de mitrailleuses, ou des lance-roquettes ainsi des lanceurs anti-blindés. Il continue à voler dans différents pays dans le monde, et connu par sa fiabilité opérationnelle.
Un hélicoptère de ce modèle a été écrasé en Août 2011 lors d’une mission de routine dans le désert tunisien faisant deux morts.
Incertitude d’informations :
Les informations évoquées dans les deux articles rédigés par l’équipe Aerotunisie est un recueil de différentes sources fiables. La page Wikipédia par exemple et plusieurs forums indiquent que la Tunisie a reçu 5 avions cargos G-222. Cette information est erronée : A la fin des années 90 et au début des années 2000, une convention a été signée pour l’acquisition de ces avions de l’Italie, les avions étaient même peints des couleurs tunisiens et les équipages ont été formés. Mais des raisons inconnues ont empêché la livraison finale de ces appareils au sol tunisien. A la place, une unité de transport existe à la base aérienne Tunis-Aouina (Escadrille 12) qui opère deux Let L-410 Turbolet. Ces avions sont destinés au transport léger et la surveillance des frontières.
Citation :
Aerotunisie s’appuie sur des témoignages et des documents officiels pour vous livrer l’information la plus fiable, et l’interpréter au lecteur dans son contexte de publication.
Conclusions
L’armée de l’air tunisienne est armée essentiellement défensive, et orientée vers le service local (aide au développement, intervention en cas de catastrophes naturelles, sécuriser les villes…) Ses équipements sont anciens, mais très bien maintenus. En cas de menace étrangère, les différentes unités seront prêtes à se mobiliser pour défendre la patrie grâce au courage de ses hommes qui sont au nombre de 4000.
Les données géopolitiques et de développement national font que l’investissement dans l’armée de l’air reste modeste en dépit de quelques tentatives de modernisation. Cela est dû aux enjeux du pays qui se caractérisent essentiellement par une atmosphère de paix et d’échange avec les pays voisins et des conventions de défenses stratégiques signées avec les états unis, Maroc et la France.
A titre indicatif, Les forces aériennes royales de maroc dispose de 57 Mirage F-1, 70 F-5E/F/B et 64 F-16C/D. L’armée de l’air algérienne dispose de 34 Mig 29S, 28 Sukhoi Su-30, 22 Su-24 et 14 Mig 25 avec des programmes de modernisations continues et globaux.
Pour plus d'informations, Aerotunisie propose à ses lecteurs un reportage fait par la chaine tunisienne "Tounesna" dans la base aérienne Sidi Ahmed et Sfax-Thyna que vous trouvez ci-dessous :
SUR LE TERRAIN N° 21 : "Armée de l'Air Tunisienne" (1ère Partie
SUR LE TERRAIN N° 22 : "Armée de l'Air Tunisienne" (2ème Partie