Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 Actualité Arabie Saoudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
berhoum
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Actualité Arabie Saoudite    Sam 9 Nov - 9:28


Bientôt une bombe nucléaire pour l’Arabie saoudite ?




L'Arabie saoudite voudrait disposer de l'arme nucléaire du Pakistan "en cas de nécessité absolue", révèle la BBC, se référant à plusieurs sources haut placées du gouvernement américain et du commandement de l'Otan", écrit vendredi 8 novembre le quotidien Izvestia.
L'une de ces sources, Gary Samore, ancien conseiller d'Obama pour la non-prolifération de l'arme nucléaire, a notamment déclaré que "Riyad est convaincu qu’il existe un accord avec le Pakistan prévoyant la mise à disposition de l'arme nucléaire pour les Saoudiens en cas de nécessité.
Une autre source, cette fois anonyme et proche du commandement de l'Otan, affirme que selon les services de renseignements les ogives nucléaires pakistanaises seraient déjà prêtes à être envoyées en Arabie saoudite.
Selon Roudik Iskoujine, expert du Moyen-Orient, les services de renseignement saoudiens et pakistanais travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs décennies et le riche Etat arabe aurait très certainement pu financer le programme nucléaire d'Islamabad.
"L'Arabie saoudite pourrait être impliquée dans la fabrication par le Pakistan de sa propre bombe nucléaire, de même qu'elle a participé au développement d'armements modernes dans beaucoup d'autres pays du monde arabe. Cet argent était, pour les Saoudiens, une sorte d'investissement dans la lutte contre Israël', analyse Roudik Iskoujine.
Et peu importe si Islamabad a développé son programme nucléaire en l'orientant avant tout sur l'Inde. Une arme aussi redoutable, entre les mains du Pakistan, serait de toute façon une 
"bombe de châtiment islamique" si elle était utilisée.

Aujourd’hui pour l’Arabie saoudite, Israël a cédé sa place d'ennemi numéro 1 à l'Iran qui, selon certaines informations, poursuit le développement de sa propre arme nucléaire malgré la pression internationale. Selon certains chercheurs, notamment du respectable Institut américain pour la science et la sécurité internationale, Téhéran dispose déjà de toutes les technologies nécessaires et d’une quantité suffisante d'uranium enrichi pour terminer la fabrication de la bombe nucléaire.
Le programme nucléaire de l'Iran chiite a tenu en haleine les sunnites saoudiens pendant des années. L'an dernier le roi saoudien Abdallah aurait même annoncé que son pays chercherait les moyens de se doter de l'arme nucléaire si l'Iran arrivait à fabriquer sa propre bombe, selon les diplomates américains.
"Le Pakistan n'a pas signé le Traité de non-prolifération de l'arme nucléaire : rien ne l'empêche d'envoyer ses ogives en Arabie saoudite. De plus, le pays dispose de ses propres missiles de moyenne portée, qui pourraient également être livrés à Riyad", estime l'expert militaire Dmitri Litovkine.
D'après les sources ouvertes des renseignements israéliens, depuis la fin des années 1980 l'Arabie saoudite a activement travaillé sur la création de son propre matériel balistique d'une portée de 300 km. Par conséquent, il se pourrait qu'Islamabad n'ait à fournir que des ogives pour les vecteurs saoudiens. Il est à noter que Riyad prône un "Moyen-Orient non nucléaire" – c’est pourquoi il avait renoncé au développement de son propre programme nucléaire.

http://fr.ria.ru/presse_russe/20131108/199743114.html






bienvenue sur le forum.Invité

    
 
 
Revenir en haut Aller en bas
yanis
Sergeant chef
Sergeant chef
avatar


MessageSujet: Re: Actualité Arabie Saoudite    Sam 9 Nov - 12:20

L’Arabie Saoudite projette de construire 16 réacteurs nucléaires d’ici 2030

c'est pas fait pour rassurer tout çà
surtout dans cette partie du monde ,
vous me direz pourquoi Israël là telle ?


Citation :
L’Arabie saoudite envisage de se doter de 16 réacteurs nucléaires d’ici 2030 pour un budget estimé à plus de 100 milliards de dollars, a indiqué le 1er juin un quotidien saoudien, citant le haut coordinateur de la collaboration scientifique sur les énergies nucléaire et renouvelables. Ce haut responsable a précisé dans les colonnes d’Arab News que les deux premiers réacteurs devraient être construits dans un délai de dix ans. "Par la suite, nous en créerons deux par ans jusqu’à en avoir 16 d’ici 2030", a-t-il ajouté. Le responsable saoudien estime à 7 milliards de dollars environ (4,8 milliards d’euros) le coût unitaire de chaque réacteur. Il précise que les autorités saoudiennes ont engagé un processus de planification de ces projets nucléaires et de coordination avec les groupes du secteur. L’Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de brut mais doit faire face à une forte augmentation de sa consommation d’électricité, projetée aux alentours de 7 à 8 % pour les dix années à venir. A terme, son objectif est que le nucléaire produise 20 % de ses besoins en électricité.
http://www.sfen.org/L-Arabie-Saoudite-projette-de


L’Arabie Saoudite investit dans des armes nucléaires au Pakistan

Citation :
L’Arabie saoudite aurait investi dans des projets d’armes nucléaires pakistanais, et estime qu’il pourrait obtenir des bombes atomiques à volonté, rapporte la BBC.

Alors que la quête du royaume a souvent été définie dans le cadre de la lutte contre le programme nucléaire de l’Iran, il est maintenant possible que les Saoudiens soient en mesure de déployer de tels dispositifs plus rapidement que la république islamique.

Le mois dernier, Amos Yadlin, ancien chef du renseignement militaire israélien, déclarait lors d’une conférence en Suède que si l’Iran a la bombe , « les Saoudiens n’attendraient pas un mois. Ils ont déjà payé pour la bombe, ils iront au Pakistan et s’empareront de ce dont ils ont besoin ». Depuis 2009, le roi Abdallah d’Arabie saoudite avertit les Etats-Unis que si l’Iran franchi le seuil, « nous obtiendrons des armes nucléaires ».

L’histoire du projet de l’Arabie saoudite – y compris l’acquisition de missiles capables de transporter des ogives nucléaires sur de longues distances – remonte à plusieurs décennies. À la fin des années 1980, les Saoudiens ont secrètement acheté des dizaines de missiles balistiques CSS 2 en provenance de Chine. Ces roquettes, considérées par de nombreux experts comme trop imprécises, ont été déployées il y a 20 ans.

Cet été, des experts ont signalé l’achèvement d’une nouvelle base saoudienne de CSS2 avec des rails de lancement de missiles, qui s’alignent sur ceux d’Israël et de l’Iran. Il a également été clair depuis de nombreuses années que l’Arabie saoudite a apporté une aide financière généreuse aux secteur de la défense du Pakistan et notamment pour ses laboratoires nucléaires. Les visites du ministre de la Défense saoudien d’alors, le Prince Sultan bin Abdulaziz al Saoud, au centre de recherche nucléaire pakistanais en 1999 et en 2002 ont souligné cette proximité
http://www.israelactu.com/10853/larabie-saoudite-investit-armes-nucleaires-au-pakistan/

Revenir en haut Aller en bas
 

Actualité Arabie Saoudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le roi Abdallah Ier d’Arabie Saoudite a décidé de se convertir au christianisme.
» Arabie Saoudite
» MESURES IMMIGRATION ARABIE SAOUDITE ET EMIRATS
» Afghanistan : le retour de la contre insurrection
» Une autre artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
-