Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 actualités cubaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: actualités cubaines   Dim 28 Juil - 19:21

Cuba envoie ses armes obsolètes à Pyongyang


Rossiïskaïa gazeta

Citation :
Scandale international en vue : des inspecteurs ont trouvé à bord d'un navire nord-coréen des conteneurs d'armes couverts de sacs de "sucre de canne cubain", écrit le quotidien Rossiïskaïa gazeta du 18 juillet 2013.

Les autorités cubaines ont confirmé que ce bateau transportait des missiles soviétiques obsolètes, des systèmes de missiles démontés et deux avions MiG-21.

Ce cargo nord-coréen a été arrêté dans le port de Manzanillo, sur le versant "atlantique" du canal de Panama. Le navire a tout de suite semblé suspect aux yeux des militaires, qui supposaient qu’il transportait des drogues. Telle est en tout cas la version officielle.

Les experts n'excluent pas que les autorités panamiennes aient reçu des informations de la part des services de renseignement américains, qui surveillent constamment les navires nord-coréens. Les 10 tonnes de sucre cubain de la cargaison cachaient donc en réalité des missiles soviétiques et des équipements datant de la Crise de Cuba. Ce chargement n'avait pas été déclaré car les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent clairement de livrer à Pyongyang (ou d'exporter de la Corée du Nord) des technologies militaires, des systèmes de missiles et toutes sortes d'armes à l'exception des armes à feu.

Quelques heurs après, le président du Panama Ricardo Martinelli est monté à bord du navire arrêté pour voir de ses propres yeux cette trouvaille scandaleuse. Un journaliste de l'agence Associated Press était également présent sur les lieux, ce qui pourrait témoigner de l'implication américaine, indiquent les observateurs.

Les témoins évoquent un véritable drame. L'équipe de 35 Nord-coréens a tout fait pour empêcher l'inspection mais leur "réaction agitée et nerveuse" a renforcé les suspicions des douaniers panamiens. Le capitaine a quant à lui eu une crise de nerfs : il a simulé une attaque cardiaque puis tenté de se suicider. Actuellement tous les membres de l'équipage du navire sont sous les verrous.

Depuis Pyongyang garde le silence alors que les autorités cubaines ont avoué avoir l'intention d'envoyer à l'étranger ces "armes obsolètes" pour maintenance. Selon le ministère cubain des Affaires étrangères, cette coopération avec la Corée du Nord s'explique par la "nécessité de conserver les capacités de défense du pays et de protéger la souveraineté nationale".

La Havane a reconnu que le navire transportait 240 tonnes d'armes obsolètes, notamment neuf systèmes de missiles démontés S-125 Petchora (terminologie OTAN : SA-3 Goa) et S-75 Dvina (terminologie OTAN : SA-2 Guideline), deux avions MiG-21 et 15 appareils pour équiper ces derniers. Des armements que l'Union soviétique avait livré à Cuba après 1961.

Les systèmes Petchora sont une modification du système de missiles à courte portée S-125 Neva mis en service en URSS en 1961, destinés à l’exportation. Ils étaient destinés à frapper des cibles aérodynamiques se déplaçant à des vitesses pouvant atteindre 560 km/h à une altitude de 20 à 18 000 mètres et situées à une distance de 3,5 à 25 kilomètres. Le S-75 Dvina avait été mis en service en 1957 et pouvait abattre n'importe quelle cible aérodynamique à cette époque. Sa portée s'élevait à 34 kilomètres avec des altitudes de frappe de 3 à 22 kilomètres. Ces missiles étaient en service dans de nombreux pays et ont été utilisés lors de la guerre du Vietnam.

http://fr.rian.ru/presse_russe/20130718/198801182.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
 

actualités cubaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
-