Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 La Russie arme le Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis
Sergeant chef
Sergeant chef
avatar


MessageSujet: La Russie arme le Mali    Lun 18 Mar - 20:44

3.000 kalachnikovs vont être vendus pour un million de dollars alors que des négociations sur les armes conventionnelles sont en cours à l'ONU.
Source AFP et Sipa Media ,




Citation :
Rosoboronexport une agence publique russe d'exportation d'armements va vendre au Mali ces fusils d'assaut kalachnikov de calibre 7,62 mm, a indiqué lundi une source au sein du complexe militaro-industriel russe. Une vente qui s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu en septembre 2012 entre Rosoboronexport et le ministère malien de la Défense selon l'agence Interfax. Le montant est estimé à plus d'un million de dollars. L'agence qui ne précise pas si livraisons ont déjà été effectuées.

Légendaires fusils d'assaut
Les kalachnikovs, légendaires fusils d'assaut connus dans le monde entier, sont fabriqués à l'usine Ijmach à Ijevsk (1.300 km à l'est de Moscou).
"En toute légalité"

Le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, avait indiqué la semaine dernière que l'agence livrait au Mali des armes à feu "en toute légalité", selon Interfax. Les autorités maliennes ont fait part à Rosoboronexport de leur intention d'acheter également des hélicoptères et d'autres types de matériel militaire, a ajouté M. Issaïkine, cité par Interfax.

Une opération militaire multinationale à laquelle participe la France est en cours depuis janvier au Mali, pays d'Afrique de l'Ouest en proie à une rébellion islamiste armée.


Intérêts économiques russes


Confrontée à une insurrection islamiste au Caucase du Nord, Moscou s'inquiète au même titre que les puissances occidentales d'un débordement similaire au Sahel et d'une déstabilisation de la région. Les grandes entreprises russes, comme Gapzrom, Severstal ou Rosatom, ont toutes d'importants intérêts économiques dans les pays limitrophes du Mali.


Négociations à l'ONU sur le commerce des armes


Parallèlement à la signature de contrat portant sur 3.000 kalachnikovs, de nouvelles négociations se sont ouvertes lundi à l'ONU (New York) pour tenter de conclure le premier traité international sur le commerce des armes conventionnelles .

En ouvrant cette conférence, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé de ses voeux un "traité solide et efficace". "L'absence de règles dans le commerce international des armes", a-t-il dit, "est inexplicable" alors que tant d'autres secteurs sont réglementés. "La violence armée tue chaque année un demi-million de personnes, dont 66.000 femmes et enfants", a-t-il déploré.


Un marché de plus de 70 milliards de dollars par an

Les 193 Etats membres de l'ONU ont jusqu'au 28 mars pour définir des règles du jeu pour ce marché de plus de 70 milliards de dollars par an, après un échec en juillet 2012.
Le principe est d'obliger chaque pays à évaluer, avant une transaction, si les armes vendues risquent d'être utilisées pour commettre des violations des droits de l'homme ou des attentats, ou être détournées par le crime organisé
http://www.lepoint.fr/monde/la-russie-arme-le-mali-18-03-2013-1641539_24.php
Revenir en haut Aller en bas
yanis
Sergeant chef
Sergeant chef
avatar


MessageSujet: Re: La Russie arme le Mali    Sam 6 Avr - 15:20

le Mali veut acheter des chars, des hélicoptères et des avions... à la Russie

Le Mali veut acheter à la Russie des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays.




Citation :
Après l'acquisition de fusils d'assaut kalachnikov, le gouvernement du Mali veut acheter maintenant à la Russie des matériels beaucoup plus... consistants. Du lourd même. Bamako a demandé à Moscou de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut "des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions", a indiqué une source au sein de l'agence publique russe d'exportation d'armements Rosoboronexport, citée par le journal.









En février, la Russie a déjà livré au Mali 3.000 fusils d'assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat conclu en septembre 2012, a précisé cette source. Il n'est pas exclu que de nouveaux contrats sur la livraison d'armes russes, en premier lieu des hélicoptères et des véhicules blindés, au Mali puissent être signés "prochainement", a-t-elle souligné. Le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, avait indiqué début mars que l'agence livrait au Mali des armes à feu "en toute légalité". Les autorités maliennes avaient alors fait part de leur intention d'acheter d'autres types de matériel militaire, selon la même source.

Et la France ?

Une opération militaire multinationale à laquelle participe la France est en cours depuis janvier au Mali, pays d'Afrique de l'Ouest en proie à une rébellion islamiste armée. Au début de cette opération, des avions cargo russes très gros porteurs Antonov-124 ont effectué au moins 20 vols pour acheminer des matériels militaires de l'armée française au Mali, a indiqué à Vedomosti une source au sein du ministère russe de la Défense. En mai, les Antonov-124 pourraient reprendre leurs vols au Mali pour aider la France - qui a déployé dans ce pays un contingent de 4.000 hommes - à effectuer le retrait d'une partie de ses troupes, selon la même source
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130402trib000757062/defense-le-mali-veut-acheter-des-chars-des-helicopteres-et-des-avions-a-la-russie.html
Revenir en haut Aller en bas
 

La Russie arme le Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» [résolu]Sous quel corps d'arme servait-il ?
» [Politique] Géorgie - Russie - Osséties - Abkhazie- Kosovo
» jouet ressemblant à une arme
» SOUPER MALI QUINOA à buyl - vendredi 18/04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
-