Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailCalendrierS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez | 
 

 actualités Mauritanienne(économies politiques militaire )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: actualités Mauritanienne(économies politiques militaire )    Dim 15 Avr - 15:52

L’armée mauritanienne renforce ses positions aux frontières




La force croissante des mouvements séparatistes dans le nord du Mali a convaincu la Mauritanie de l'importance de sécuriser ses frontières

Citation :
Les récentes agitations au Mali ont incité le gouvernement mauritanien à envoyer des renforts sur la frontière nord du pays, où les habitants ont déclaré l'indépendance du nouvel Etat de l'Azaouad.

Selon un communiqué de la presse militaire mauritanienne, le chef d'état major des armées a envoyé des renforts le 5 avril sur les frontières orientale et méridionale du pays, "pour parer à d’éventuelles infiltrations des bandes armées en provenance du Mali". Des unités de l'armée "se sont dirigées vers la ville de Bassiknou et les zones avoisinantes frontalières avec le Mali, où se déroulent actuellement des opérations menées par le MNLA et des bandes islamistes armées."

Cheikh Tourad Ould Eli, spécialiste du terrorisme, a expliqué que "l’armée mauritanienne veut renforcer sa présence à l’est du pays pour contrecarrer toute manœuvre d’AQMI, dont les éléments sont actuellement éparpillés dans toutes les directions suite à l’éclatement du Mali et à la conquête du Nord par les troupes du MNLA."

Cet envoi de troupes intervient "au lendemain de la participation du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à la réunion des présidents de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour discuter d’une intervention militaire au Mali", a-t-il ajouté.

"Le pouvoir mauritanien fait face depuis quelques temps à deux fronts : l’un intérieur, avec les manifestations de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), qui réclame le départ du Président et de son gouvernement et organise des manifestations sociales, l’autre concernant la sécurité des frontières du pays", a indiqué pour sa part le politologue Mohamed Ould Sidi.

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a récemment annoncé que le Comité d'état major opérationnel conjoint (CEMOC) se réunira dans les prochains jours à Nouakchott
"Une rencontre des chefs d’état major du CEMOC sera organisée prochainement, pour évaluer la situation dans la région au vu d’un retour inquiétant d'une activité terroriste pilotée par le Mouvement pour l'unité et le djihad en Afrique de l'Ouest, né à la faveur de la guerre civile en Libye. Il est dirigé, selon nos sources, principalement par des Maliens et des Mauritaniens", a ajouté Ouyahia.

"Après l’enlèvement de ressortissants européens à Tindouf et l’attaque contre les forces de la Gendarmerie nationale à Tamanrasset, ce groupe vient de commettre un rapt dans l’antre du MNLA en kidnappant le consul d'Algérie à Gao et six autres diplomates algériens", a-t-il souligné.

Selon Mohamed Ould Cheikh, universitaire chargé de recherches sur le terrorisme, "les bandes armées qui déstabilisent le Sahel, notamment le Mali, devront désormais faire face à la force de feu accrue des armées de la sous-région."

"C’est dans ce cadre que l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Mali ont créé le CEMOC basé à Tamanrasset", a-t-il souligné. "Son objectif est de mieux coordonner les actions des quatre armées dans la lutte antiterroriste et d’arriver à mener des opérations conjointes dans chacun des pays concernés."
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2012/04/12/feature-02






Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: actualités Mauritanienne(économies politiques militaire )    Sam 21 Juil - 11:07

Mauritanie : Nouvelle manifestation pour le départ du président Ould Abdel Aziz

Citation :
Plusieurs milliers d'opposants mauritaniens ont manifesté jeudi à Nouakchott pour réclamer le départ du président Mohamed Ould Abdel Aziz qu'ils accusent de "despotisme et mauvaise gestion", ont rapporté des médias. La manifestation, à l'appel de la Coordination de l'opposition démocratique (COD), a eu lieu au centre de la capitale. Le président de la COD, Saleh Ould Henenna, a mis en demeure le président Ould Abdel Aziz de "partir avant qu'il ne soit tard", car selon lui, "notre action est pacifique mais elle est déterminée et prendra toutes les formes pour vous y obliger".
L'ancien président de transition Ely Ould Mohamed Vall (2005-2007) a de son côté averti que "l'usage de la force n'est l'apanage de personne".
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/7936






Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
yanis
Sergeant chef
Sergeant chef
avatar


MessageSujet: Re: actualités Mauritanienne(économies politiques militaire )    Dim 14 Oct - 11:35

Mauritanie: le président légèrement blessé par balle, selon le gouvernement
Le président mauritanien a été légèrement blessé par balle samedi soir près de Nouakchott, a affirmé le gouvernement, évoquant un tir par erreur de l’armée, alors qu’une source sécuritaire a parlé d’un homme armé qui l’a directement visé.

Citation :
Il est légèrement touché, il est descendu lui-même de la voiture à son arrivée à l’hôpital où il marchait sans difficultés, a assuré le ministre

cela doit être plus que çà car le président devrait être transférer sur Paris


http://maliactu.net/mauritanie-le-president-legerement-blesse-par-balle-selon-le-gouvernement/
Revenir en haut Aller en bas
terminateur
Caporal chef
Caporal chef
avatar


MessageSujet: Re: actualités Mauritanienne(économies politiques militaire )    Mar 19 Mar - 14:33

Crash d'un avion de l'armée de l'air mauritanienne,

NOUAKCHOTT (Xinhua) - Un avion militaire de type Tucano s'est écrasé lundi près d'Aoujeft, au sud d'Atar, plus de 400 km au nord de Nouakchott, faisant un mort et un porté disparu, a-t-on appris de source sécuritaire.




Citation :
L'avion avait à son bord deux officiers membres d'équipage, dont un a été retrouvé vivant par les secours, alors que le second est encore recherché, indique-t-on de même source.

L'appareil a décollé de la base militaire d'Atar pour effectuer un vol d'entraînement, selon cette source.

Des opérations de recherches intenses se poursuivent dans la zone où l'avion s'est écrasé.

En octobre dernier, la Mauritanie a acquis auprès de l’avionneur brésilien Embraer son premier avion de combat de type EMB-314 Super Tucano.

L'armée de l'air mauritanienne a effectué depuis 2010 de nombreux raids contre des camps d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) dans le nord du Mali.

Avec l'aide de la France, l'armée mauritanienne a créé, depuis plus de deux ans, un centre de formation de pilotes et de techniciens à Atar pour répondre à l’urgence née des attaques terroristes que connaît le pays depuis 2005.
http://www.afriquinfos.com/articles/2013/3/18/crash-dun-avion-larmee-lair-mauritanienne-219313.asp

RIP aux pilotes : militaire010
Revenir en haut Aller en bas
MOMO
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Coopération Algéro-mauritanienne : signature de cinq accords de coopération   Jeu 21 Mar - 17:27

Coopération Algéro-mauritanienne : signature de cinq accords de coopération

Citation :

NOUAKCHOTT - L’Algérie et la Mauritanie ont procédé jeudi à Nouakchott à la signature de cinq accords de coopération et l’adoption d’une feuille de route de mise en oeuvre. La cérémonie de signature de ces accords qui s’est déroulée au palais des congrès, a eu lieu à l’issue de la 17e session de la Grande commission mixte de coopération.


Il s’agit de deux mémorandums d’entente dans le domaine de la pêche et celui des ressources hydrauliques, d’un protocole complémentaire dans le secteur de la santé animale et de deux programmes exécutifs relatifs à la jeunesse et au sport ainsi que de la lutte contre l’analphabétisation.

Au sujet de la feuille de route à suivre, les deux pays se sont mis d’accord, dans le domaine des échanges commerciaux, sur la création d’un groupe conjoint chargé d’élaborer le cadre juridique régissant les échanges commerciaux qui ont atteint 61 millions de dollars en 2012.

Il a été également décidé d’inviter le conseil des hommes d’affaires à se réunir à Alger en juin 2013.

Les deux parties se sont entendues, en matière de l’énergie, sur l’élargissement de la coopération et du partenariat dans le domaine de la recherche et de l’exploration pétrolière et de faire bénéficier la Mauritanie de l’expérience algérienne dans le domaine des énergies renouvelables.

Concernant le secteur des douanes, les deux pays sont convenus, selon la feuille de route, de renforcer leur coopération en matière de formation et de lutte contre le crime organisé transfrontalier, ainsi que l’échange d’information sur l’évasion douanière.

Il a été procédé également, dans le domaine d’industrie, à un accord pour inviter le comité sectoriel à tenir sa réunion à Alger avant la fin 2013, et la signature d’un programme exécutif de coopération, dans le domaine de lutte contre l’analphabétisation.

Le secteur de la pêche a connu, quant à lui, la signature d’un mémorandum d’entente qui définit le cadre et les mécanismes d’exploitation des 5 licences de pêches accordées par la Mauritanie à l’Algérie.

De même que les deux parties se sont mises d’accord pour intensifier la coopération en matière de formation et l’octroi de bourses à des étudiants mauritaniens dans le domaine de pêche et d’aquaculture.

Pour ce qui est de travaux publics, il a été procédé à la remise à la partie mauritanienne, l’étude de faisabilité réalisée par l’Algérie pour la construction de la route Tindouf-Choum.

Par ailleurs, les deux parties ont procédé, pour le secteur de l’agriculture, à la signature d’un protocole complémentaire dans le domaine de la santé animale et la production animalière.

Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente dans le domaine des ressources hydrauliques, couvrant des domaines de coopération tels que l’assainissement, la désalinisation et l’échange d’expérience en matière d’irrigation par gouttes à gouttes.

Quand au secteur de l’habitat et l’urbanisme, les deux Etats se sont mis d’accord pour l’élaboration d’un cadre de coopération et l’intensification des visites et d’échanges d’expériences.

Il est souligné que le quota actuel des bourses accordées par l’Algérie à la Mauritanie est de 150 bourses universitaire. L’Algérie a pris note de la demande mauritanienne d’augmenter ce chiffre.

Les deux partis se sont entendus, à ce propos, sur l’intensification de la coopération en matière de formation et de l’encadrement entre les universités des deux pays.

Il sera question, pour le secteur de la formation professionnelle, de l’augmentation du nombre de bourses accordées à la Mauritanie de 10 à 20 par an. Le comité sectoriel est invité à se réunir à Alger en 2013.

Le secteur famille, femme et enfant verra, quant à lui, l’extension du programme exécutif de coopération actuellement en cours aux années 2013-2014, au moment où les deux parties ont appelé à la poursuite des discussions sur un projet de protocole de coopération.

Les deux pays ont procédé, au sujet du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, à un accord pour la mise en forme finale du protocole de coopération en matière de travail et relations de travail. Une réunion du comité sectoriel est prévue en avril 2013 à Alger.

Quant au secteur de la santé, les deux parties se sont entendues sur un programme de coopération incluant la formation et l’assistance technique, y compris par l’envoi d’équipes médicales algériennes pour effectuer des interventions chirurgicales en Mauritanie.

Enfin, un accord a été conclu pour l’octroi de bourses à la partie mauritanienne dans le domaine de la protection civile.

Les deux pays se sont, à cet effet, mis d’accord pour la mise en place d’un cadre de coopération en matière d’organisation des collectivités locales, ainsi que l’échange d’expérience et de visite de délégations d’élus locaux
http://www.aps.dz/Cooperation-Algero-mauritanienne.html






Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: actualités Mauritanienne(économies politiques militaire )    

Revenir en haut Aller en bas
 

actualités Mauritanienne(économies politiques militaire )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Actualités Américaines (Economiques,Politiques et Militaires)
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Livret militaire
» Défilé militaire du 21 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
-